La charité nous presse

4 avril 2011

EDA n°68

Le désert habité

Notre monde et la terre sont secoués de convulsions dont les conséquences sont terriblement douloureuses. Comme si à force d’être malmenée la création se trouvait déséquilibrée.



Le temps de carême est un temps de grâce. C’est le moment favorable où le Seigneur, si nous le suivons, nous conduit au désert.
Non pas pour y souffrir dans une solitude déchirante, mais pour y découvrir un lieu - peut-être le fond de notre coeur - habité par sa présence aimante.
Bien au-delà de toutes nos joies humaines, il nous fait découvrir l’ineffable profondeur de son amour dont la force de vie jaillira dans l’éclat du matin de Pâques.
 
Tout au long des lignes de ce numéro nous irons au coeur de la "mission" proposée cette année par l’Eglise d’Avignon et nous découvrirons comment cet amour de Dieu agit dans la vie des hommes par l’exercice de la diaconie : amour-charité dont Dieu seul est la source.
 
Ainsi nous verrons comment le CCFD Terre Solidaire s’attache, au sein de l’Eglise, à oeuvrer pour tenter de donner au monde une dimension évangélique, comment les Conférences Saint-Vincent de- Paul veulent être porteuses d’espérance par un geste, un sourire, un peu d’amour et comment les Equipes Saint Vincent vont à la rencontre des plus pauvres et leur témoignent l’amour reçu du Seigneur dont elles sont canal.

Un médecin nous dit combien les gestes qu’il accomplit à l’accueil de jour du Secours Catholique sont pour lui communion aux souffrances du pauvre en qui il voit le Christ. Didier Delarche se livre à la relecture de la charité sous le regard du Seigneur dans la rencontre des grandes fragilités. Avec l’équipe d’aumônerie, la prison ouvre un peu ses portes pour nous montrer qu’il y a là aussi, des gens qui ont un coeur que le Seigneur peut toucher. Enfin, Frère André nous montre quelle qualité de rencontre peut se vivre en
maison de retraite avec des personnes vieillissantes, avant que Frère Baudouin nous montre la profondeur et la richesse d’amour de la vie consacrée.

Mais le témoignage le plus poignant, peut-être, est-il celui de Shahbaz Bhatti, ce jeune ministre chrétien pakistanais qui n’a pas hésité à donner sa vie par fidélité à Jésus qu’il voulait tant servir.

Bonne lecture !