La crèche est prête, et tout reste à faire

11 décembre 2021

Nous y voici enfin, les crèches de nos églises sont en place, et sans doute aussi celles de nos maisons. Dans nos villages, les rues, les arbres, les églises et autres édifices sont illuminés. Tout annonce la fête qui vient, tout est en place, manifestant que chacun se prépare à fêter Noël.

Il nous a fallu prendre du temps pour préparer la crèche. Cela demande de faire des choix. et mettre de côté des activités du quotidien qui hier nous semblaient tellement importantes, et qui aujourd’hui ont laissé place à la préparation de la crèche. Ce n’est pourtant pas grand chose une crèche : du papier, de la mousse, des santons ! Mais cela nous fait aussi prendre conscience que, tout au long de l’année, il nous est nécessaire de laisser de côté de activités qui s’imposent et parfois nous submergent, pour nous occuper de choses plus modestes, certes, mais qui contribuent à la beauté et à la joie de nos vies.

Il est aussi nécessaire de faire de la place. Depuis les crèches les plus modestes, installées sur un meuble, ou les plus imposantes qui occupent une partie ou la totalité d’une pièce, il faut faire de la place ! Ce n’est pas anodin. Ainsi, quelque chose change aussi dans notre quotidien, dans nos vies, et nos maisons et nos cœurs se préparent à la fête. Ils se préparent à accueillir celui qui vient nous visiter. Avec cela, déjà, la fête commence.

La crèche est prête, mais tout reste à faire. Car cela n’est pas encore assez ! Si nous avons pris du temps et fait de la place pour la crèche, elle pourrait ne rester qu’une simple décoration parmi d’autres. Aussi, je vous invite encore à prendre du temps, seul, en famille, avec des amis de passage, pour prier devant la crèche et ainsi préparer nos cœurs et nos familles, à accueillir le Seigneur et Sauveur, Dieu fait homme, à l’attendre, à être attentifs aux signes de sa grâce qui se manifestent. Il ne faudrait pas que nous passions à côté de l’essentiel, et que le moment venu, la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph ne trouvent pas de place pour la nuit.

Abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades