La journée du samedi 28 mai 2022, presque comme si vous y étiez !

25 juin 2022

Dans l’église Sainte Emérentienne, nous étions bien 150 à 200 présents, venus, au terme d’une marche matinale, partant dans notre cas de St Didier, pour d’autres de St Gens (avec notre évêque François Fonlupt) ou de Blauvac (en compagnie de soeurs bénédictines).
La crainte d’une marche sous la chaleur se dissipa vite grâce à la ventilation assurée par un Mistral léger et le couvert végétal qui se révèle encore bien vert en ce secteur.
En plus, c’était le temps des cerises, du gai rossignol... !

Invités à former de petits groupes, les 4 cavaillonais que nous étions ( mais 7 après le déjeuner) se dispersèrent pour rejoindre d’autres participants qui nous firent part de ce qu’ils avaient vécu dans leur paroisse !
Richesse d’un échange, qui nous fait découvrir d’autres, en route, avec les mêmes attentes, les mêmes « rêves ».
Le Trésor que promet le Christ ("Si tu savais le don de Dieu ...") est là, bien présent, qui se révèle à nous quand nous sortons de nous-même, pour échanger.
Un petit mot que chaque groupe rédige conclut les échanges de chacun des groupes

Un repas sur l’herbe après une brève présentation de toutes les délégations refait nos forces.
Pas de sieste prévue. Nous gagnons l’église Sainte Emérentienne, où l’ambiance sera vite établie. Là, plus de mistral mais un chant de Pâques qui décoiffe et anime l’assemblée entre les interventions :

Quelques uns des petits mots rédigés par les groupes sont lus, dont celui-ci :

"Comme les Apôtres, par groupe de 2 ou plus,
bouger, déployer les dons enfouis en nous,
pour témoigner ainsi du Christ présent en chacun
 !"

Des témoignages suivent :
+ des deux femmes, dont une soeur bénédictines de Blauvac, toutes deux avec un sens de l’humour bien établi, nous disent comment elles ont procédé pour faire l’aride travail de synthèse.
+ Deux jeunes d’une aumônerie de lycée nous étonnent par la maturité de leurs propos.
+ notre évêque nous invite à continuer cette marche : nous sommes en route jusqu’en octobre 2023 !

Un temps est donné aux questions puis une pause de 10 minutes permet aux prêtres de se préparer pour la messe qui clôture cette journée.
Les petites soeurs africaines, tout en chantant et dansant, viendront y présenter les offrandes !

Merci, mon Dieu pour cette belle journée de partage !

►Des liens :

Album photos de la rencontre synodale diocésaine

Synthèse des consultations en vue du Synode sur la synodalité