La lumière de la Paix de Bethléem arrive dans nos paroisses

11 décembre 2019

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Linz en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser.

Cette année, c’est une délégation composée de 10 jeannettes et louveteaux (8-11 ans, membres du mouvement Scouts et Guides de France) et de 10 louvettes et louveteaux (8-12 ans, membres du mouvement Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France), ainsi que de quelques accompagnantes et accompagnants, qui partira de Paris le jeudi 12 décembre 2019 en direction de Vienne.

Sur place, les jeunes rencontreront d’autres scouts et participeront à la célébration oecuménique internationale, avant de ramener la lumière en France le dimanche 15 décembre.

Des célébrations locales auront lieu dans toute la France.

Dans notre diocèse

• Carpentras
    Dimanche 15 décembre à 14h45, sur le parvis de la cathédrale Saint Siffrein : partage de la Lumière de Bethléem avec le groupe Scouts et Guides de France de Carpentras, en présence des trois religions monothéistes.
  • Orange
    Samedi 21 décembre à 18h, à l’église Saint-Florent : Messe de la lumière de Bethléem célébrée par Mgr Jean-Pierre Cattenoz avec le groupe Scouts et Guides de France d’Orange.

Seigneur,
Tu nous as donné une terre afin que nous ayons une maison pour vivre.
Mais nous oublions trop souvent que nous devons veiller sur elle et que son équilibre est fragile.

Seigneur,
Tu nous as placés hommes et femmes sur cette Terre afin que nous vivions ensemble les uns avec les autres.
Mais nous faisons de nos différences des frontières plutôt que des richesses, des peurs plutôt que des signes d’espérance.

Seigneur,
Tu nous as donné le ciel et ses étoiles afin que lorsque nous nous perdons seuls dans la nuit, elles éclairent notre route pour revenir vers Toi.

Seigneur,
Tu es lumière du monde, permets-nous de l’accueillir et de la transmettre.
Fais de nous, à notre tour, des porteurs de lumière sur cette Terre.
Merci pour Ta lumière, Seigneur,
et que du haut du ciel, elle éclaire la Terre.

Amen.