Neuvaine de Saint Quenin 2019 à Vaison

3 février 2019

A Vaison-la-Romaine, Saint Quenin est fêté chaque année à la mi-février ; La neuvaine de prière préparatoire à sa fête sera prêchée cette année par le Père Daniel Bréhier.

Quenin, évêque de Vaison (✝ v. 579)

Illustre prélat, il a fréquenté l’abbaye de Lérins. Évêque de Vaison-la-Romaine, évangélisateur de la Basse Provence, témoin de la foi catholique dans plusieurs conciles provinciaux.
Le martyrologe d’Avignon le présente comme un pasteur charitable et zélé.
Quenin (ou Quinidius) naquit à Vaison d’une famille noble et chrétienne. Jeune encore, il se retira dans la solitude près de Toulon puis à l’abbaye de Lérins pour s’adonner à la prière et à l’étude dans une ascèse rigoureuse. Estimé pour sa piété, son esprit d’obéissance et sa science, il fut rappelé par l’évêque de Vaison, Théodose, qui en fit son archidiacre. Il lui succéda en 573 et devint le dixième évêque connu de Vaison.
... Passant beaucoup de temps dans les rues, il s’occupe des malades, des enfants, des vieillards et des prisonniers... (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon).
Extrait du martyrologe romain

Programme de la neuvaine de prière préparatoire à sa fête.

Vendredi le 8 février, Vêpres à 18h00, à la Cathédrale suivies du transfert des reliques de St Quenin en procession à la Chapelle de St Quenin et à 18h30 Première Messe de la Neuvaine.

- Tous les soirs, messe à 18h 30 à la chapelle Saint Quenin (18h les samedis). pas de messe le dimanche soir.

- Dimanche 10 février,11h, messe à la Cathédrale

- Dimanche 17 février, solennité de Saint Quenin - 9h30, laudes à la chapelle de Saint Quenin, suivies de la procesion ves la Cathédrale pour la célébration de la messe à 11h