La paroisse du Sacré-Coeur d’Avignon célèbre plusieurs anniversaires

11 janvier 2024

L’ actuelle église du Sacré-Coeur d’Avignon est le fruit d’ une belle histoire en lien avec l’histoire de la France et celle de notre diocèse. En cette année 2024, 350° anniversaire des apparitions de Jésus à Ste Marguerite Marie, le Père Jean Philibert, témoin de la reconstruction de cette église en Avignon, a accepté de répondre à nos questions.

Quelle est l’histoire de l’église du Sacré-Coeur d’Avignon ?

L’ actuelle paroisse du Sacré-Coeur d’Avignon a été reconstruite sur les ruines d’une première église consacrée en 1919.
En effet, après la consécration de la France au Sacré-Coeur en 1871 et en 1914, Monseigneur Latty, alors archevêque d’Avignon, annonce la construction d’une église, en mémoire du « voeu de guerre », c’est à dire un voeu pour que cesse la guerre et pour promouvoir la paix.
Cette église est inaugurée en 1919 dans le parc actuel.

Le 27 mai 1944, il y a donc 80 ans cette année, cette première église est bombardée par les américains visant alors un lieu stratégique voisin. Il reste seulement la Rotonde actuelle.

Par grâce, la statue du Sacré-Coeur reste intacte après ce bombardement. Elle est aujourd’hui dans la partie appelée Rotonde.

Entre 1952 et 1956, on reconstruit le gros-oeuvre de cette église et pour terminer la construction du lieu de culte, il est fait appel à la générosité des chrétiens de la paroisse. En 1958, les vitraux réalisés par l’abbé Marcel Roy, peintre et maitre verrier reconnu dans le milieu des artistes, sont posés.

La deuxième église du Sacré-Coeur est consacrée en juin 1959 en présence du nonce apostolique Monseigneur Paolo Marella.

Dans le parc autour de l’église du Sacré-Coeur, il faut remarquer 2 symboles importants :
Une croix de pierre bénie en 1921 après la consécration de la première église.
Une statue de la Vierge bénie en 1931, oeuvre d’Etienne Gournaud, sculpteur avignonnais, devant laquelle les chrétiens aiment bien venir prier.

Une cérémonie à la fois civile et religieuse aura lieu le 27 mai 2024 en mémoire des 80 ans du bombardement de la première église du Sacré-Coeur.

Quelle est l’origine de l’adoration perpétuelle devant Jésus - Eucharistie ?

En 1994 , le père Philibert, était curé de la paroisse du Sacré-Coeur et dans le cadre de la pastorale des cellules d’évangélisation, il est proposé d’aménager une salle de réunion en chapelle d’adoration dite chapelle Ste Thérèse.
En effet, l’idée du pasteur et des paroissiens était de lier le ressourcement auprès du Coeur de Jésus avec la mission d’évangélisation . Longtemps, l’adoration a été perpétuelle jour et nuit. Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, elle n’est possible qu’en journée.

Que propose la paroisse du Sacré Coeur aujourd’hui ?

En cette année 2024, l’Eglise fête le 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Coeur de Jésus à Ste Marguerite Marie Alacoque.
« Mon coeur est passionné d’Amour pour toi » lui a t-il confié en 1673.

A cette occasion, la paroisse du Sacré-Coeur d’Avignon organise un pèlerinage à Paray le Monial, temps de ressourcement dans la cité dite du Sacré-Coeur en Bourgogne. Les participants profiteront aussi des grâces liées à l’année jubilaire. Des places sont encore disponibles.

Les pèlerins découvriront la vie de Ste Marguerite-Marie et de St Claude de la Colombière, et plus particulièrement les révélations que Jésus a faite de son Coeur Sacré.
Tous, nous nous rappellerons que "le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Eglise contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. La dévotion au Sacré Cœur nous invite à fixer notre attention sur ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le cœur de Dieu." ( extrait site de la CEF).

Prière au Sacré-Coeur de Jésus

Père éternel,
je vous offre le Coeur de Jésus-Christ,
votre Fils bien-aimé,
comme il s’est offert lui-même
en sacrifice pour moi.
Recevez cette offrande que je vous fais,
comme aussi tous les désirs,
tous les sentiments,
toutes les affections,
tous les mouvements,
tous les actes de ce Sacré-Coeur.
Ils sont miens,
puisqu’il s’est immolé lui-même pour moi,
et je veux à l’avenir ne désirer que lui seul.
Recevez-les en satisfaction pour mes péchés,
et en action de grâce pour vos bienfaits.
Recevez-les et accordez-moi par ses mérites,
toutes les grâces qui me sont nécessaires,
et surtout la grâce de la persévérance finale.
Recevez-les comme autant d’actes d’amour,
d’adoration, de louanges
que j’offre à votre divine majesté,
puisque c’est par le Coeur de Jésus
que vous pouvez être dignement honoré et glorifié.