La réunion de Doyenné du Mardi 6 décembre 2022

8 décembre 2022

Mardi 6 décembre, de 19h à 21h, les chrétiens de notre Doyenné ont rencontré Mgr François Fontlupt à Sainte Bernadette. L’archevêque a repris en partie l’exposé de sa lettre pastorale, insistant sur l’évolution de la société. Notre société s’éloigne des repères traditionnels qui avaient été les siens, solides, issus de l’Évangile, admis par tous y compris les non croyants comme une garantie. En outre, elle cède aux sirènes de la consommation, se heurte à la crise des migrants, à celle de l’autorité au sein des familles, de l’école, de la société. L’Église s’en ressent, en est fragilisée.

Les enjeux pour l’Église de demain : 1°/ Se recentrer sur les fondamentaux : le Christ nous révèle le Père, source d’Amour. A nous d’entrer dans le témoignage de cet Amour, reçu, pour le transmettre. 2°/ Interroger notre manière de vivre en Église. Qu’est-ce que l’Église donne à voir d’elle même ? Ne sommes-nous pas un peu concernés par tout ce qui l’enfouit dans la brume, la rend non attirante aux yeux des gens ? Interroger sur quelle image nous en donnons permettra d’y remédier.

A suivi un temps pour les questions (divorcés remariés), ou les propositions (créer des communautés de base à même de se réunir, prier, ... les prêtres se raréfiant et ne pouvant accorder qu’un temps réduit aux communautés de faible taille)..

Les groupes de réflexions de la marche synodale sont donc invités à reprendre leurs activités (une feuille de route existe : Cf lignes finales) en vue de produire une synthèse de leur travaux avant le 30 avril 2023.

Un document de réflexion a été fourni (feuille de route pastorale)qu’on peut le récupérer ici.