La tradition Cheval-Blanaise à propos de la Saint Eloi

1er décembre 2023

Saint Eloi, patron des charretiers et des maréchaux-ferrants, est fêté à Cheval Blanc le 1er dimanche de décembre (Saint Eloi d’hiver), l’anniversaire de sa mort étant le 1er décembre.

Les archives rappellent que depuis 1747, des prieurs allaient, de ferme en ferme, « vendre » le gâteau (qui deviendra plus tard… brioche), en charrette, en échange de blé que les paroissiens donnaient en « paiement ».

De plus, une affichette aux noms des Prieurs était imprimée et chaque famille la clouait à l’intérieur de la porte de son écurie. Cela mettait les chevaux ou mulets et les charretiers sous la protection de St. Eloi. Puis on donnait un morceau de ce gâteau, une fois béni à ses chevaux et ses chiens.

Les deux guerres mondiales ont interrompu cette tradition.

L’affichette la plus ancienne en notre possession date de 1876 et le dessin est parfaitement identique à celui présent sur l’affichette de 1961, dernière année où l’on a fêté, sous cette forme, la tradition de la St Eloi à Cheval Blanc.

Depuis 2004 Cheval Blanc a renoué avec la « Saint Eloi ». Une messe, en présence du maire et des élus, y est à nouveau dite, invitant tous les Cheval Blanais à venir partager la brioche bénite avec les « porteurs » de l’année.