« Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. » (EG 15 )

1er novembre 2022

En ce dimanche 16 octobre, dès le matin, nous étions nombreux à parcourir le chemin qui monte jusqu’à la chapelle Saint-Jacques, dominant la ville de Cavaillon, en ce lieu où Saint César de Bus s’est retiré au long de deux années. Nous avons découvert cette splendide chapelle, et également la petite chambre où il avait ouvert deux fenêtres, l’une pour contempler le Seigneur présent dans l’eucharistie, l’autre pour le chercher au cœur de la ville en contrebas.

Nous venions fêter en ce jour le retour de César de Bus dans sa ville d’origine, lui qui désormais est auréolé de la reconnaissance de l‘Église qui nous invite à accueillir en son visage un reflet de la sainteté de Dieu et nous appelle à en vivre aujourd’hui.

Nous étions heureux aussi de nous retrouver, de nous rencontrer, de faire connaissance et de partager ce qui nous anime, ce que nous vivons dans nos communautés. Notre Église diocésaine se réjouissait de cette occasion de nous accueillir, de laisser le Seigneur nous rassembler à partir de nos divers lieux d’origine et d’états de vie : laïcs, religieux et consacrés, prêtres, diacres et évêque.
Ce temps de rencontre s’est prolongé autour du forum, présentant ce que portent de la vie de notre Église les services et les mouvements, puis de la présentation de la lettre pastorale avec ses deux points d’attention proposés :

• Que donnons-nous à voir à travers notre manière de vivre, que sommes-nous invités à manifester comme Église ?

• Comment le Corps que nous sommes vit en faisant véritablement place à tous ses membres ?

Le Seigneur nous appelle et nous envoie pour être son Église au milieu du monde. Cet appel et cette mission nous obligent. Le temps de cette année nous permettra, je le souhaite, d’en préciser les renouvellements à vivre.

Cette mission est belle. Dieu nous appelle à la vie, son amour pour nous et pour chacun des humains est de chaque jour. Il nous le manifeste en son Fils. Il nous invite à l’accueillir, à le reconnaître, à le servir pour d’autres. Notre mission en Église n’est pas autre chose que cela. A nous d’en vivre, le regard tourné vers l’eucharistie et le regard tourné vers nos frères et les lieux où nous vivons.

Voici que viennent les jours de la Toussaint, fête précieuse où la liturgie nous invite à contempler cette "foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main."
Cette foule d’hommes et de femmes qui "viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, « ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. » (Ap 7)
En ce sens, le concile Vatican II nous dit avec grande justesse : "nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal." (GS 22/5)

« L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu » (GE § 6). "La sainteté est le visage le plus beau de l’Église. Mais même en dehors de l’Église catholique et dans des milieux différents, l’Esprit suscite des signes de sa présence, qui aident les disciples même du Christ. » (GE 9)
Que ce temps ouvert pour notre réflexion pastorale nous donne de nous tenir attentifs à reconnaître les signes de l’Esprit et ses appels, au sein de notre Église, comme en bien des lieux en dehors d’elle.

Belle fête de TOUSSAINT

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon

¹ Pape François - Exhortation Apostolique GAUDETE ET EXULTATE, sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. 19 mars 2018