« Le Christ, la lumière sur le chemin » - Démarche Prospective

1er mars 2023

Le 11 janvier s’est tenue la journée nationale de la prospective de l’Enseignement Catholique en présence de 600 participants, réunis au Palais des Congrès de la Cité des Sciences à Paris. Une délégation diocésaine de l’Enseignement Catholique de Vaucluse a participé à cette journée. M. Fabien Crégut, chargé de mission et référent sécurité à la DDEC, nous livre son témoignage

Mercredi 11 janvier, j’accompagnais une délégation de la direction diocésaine à la journée de prospective de l’enseignement catholique sur Paris, à la demande du Directeur diocésain, Monsieur Olivier de COAT. Une journée d’échanges, de partages, de projets avec des acteurs de l’enseignement catholique. Lors du rassemblement final, avant l’envoi, les six cents participants se sont retrouvés dans le grand amphithéâtre de la cité des sciences. Là, je me suis alors remémoré mon séjour à Barcelone lors de la pause de Noël, en famille. Là, dans l’obscurité de cet amphithéâtre, je me suis replongé dans la lumière de la Sagrada Familia. Et j’ai compris, l’œuvre d’Antoni GAUDI, humble parmi les humbles. En effet, sans lumière, la Sagrada Familia est vide. Sans lumière elle n’est qu’éléments architecturaux, coupés à la hache, neutres et insipides. Mais lorsque la lumière est là, elle traverse les vitraux et diffuse la présence de Dieu dans toute la Sagrada Familia. En lumière, une palette de couleurs vient habiller les murs neutres, écrin alors, de la vision du créateur des lieux pour le Créateur des cieux.

Alors pourquoi avoir repensé à ce séjour lors de cette journée de prospective, tel un élève qui regarde par la fenêtre en classe s’échappant des connaissances qui lui sont partagées ? Cette journée d’échanges, de rencontres et de partages aurait pu n’être qu’un forum de pratiques d’une multinationale à la recherche de la bonne idée, un inventaire à la Prévert pour rester dans le coup et ne pas perdre du terrain. Mais non, la lumière, la vision, dans cette immensité de la cité des sciences, c’était le Christ.

En effet, c’est la présence du Christ qui habite nos établissements. C’est le regard du Christ qui habille nos rencontres. C’est cette présence, ce regard porté sur l’Autre qui l’accueillent avec ses blessures personnelles, ses failles, ses besoins d’accompagnement, ses réussites, ses joies, sur son chemin, à la lumière du Christ.

Alors, j’ai ressenti sa présence, transformant des projets, des partages, des échanges en lumière.

M. Fabien Crégut
Chargé de mission et responsable sécurité à la DDEC Vaucluse

Plus d’information sur cette journée sur : JOURNEE PROSPECTIVE