Le Hameau du Quinsan : vivre la joie de la fraternité dans la diversité !

6 novembre 2023

Vous connaissez la Résidence autonomie du Quinsan, située à Venasque ? Elle accueille et accompagne, depuis 1975, des personnes âgées sur leur chemin de vie. L’association du Quinsan élargit son offre d’accueil afin de favoriser les échanges entre les générations. Ainsi s’ouvre cette année « Le Hameau du Quinsan » qui propose de nouvelles modalités d’accueil :

Le Logis des Cyprès : Habitat partagé solidaire

 

Pour QUI ? Vous êtes jeunes retraités

Vous avez à cœur de prévoir et d’anticiper l’avenir et surtout, vous voulez construire un projet de vie positif pour donner du sens à votre retraite. “L’Habitat partagé : le Logis des Cyprès“ vous propose un parcours de vie solidaire, actif dans le soutien mutuel, afin de mieux vivre chez soi sans être seul, dans un cadre de belle nature et de paix, et dans une atmosphère familiale et spirituelle.

COMMENT ? Le fonctionnement du Logis des Cyprès :

Les habitants, autonomes, seuls ou en couple, sont attendus à partir de 65 ans. Ils choisissent de vivre proches les uns des autres, tout en restant indépendants, libres et responsables de leur quotidien. Ils partagent certains moments de vie, en groupe ou en échanges interpersonnels, et vivent des relations de proximité et d’entraide mutuelle. Ils tiennent à maintenir une vie joyeuse et dynamique, dans un environnement convivial et sécurisé.

Les habitants du Logis des Cyprès construisent ensemble une charte de vie sur laquelle ils choisissent de s’engager, et dont les axes essentiels sont les suivants :

  • Former un petit groupe de retraités dans lequel se vivent : Convivialité , Partage, Autonomie, Sécurité
  • S’engager ensemble  : s’insérer dans la vie locale pour une citoyenneté active, réaliser des activités communes, vivre des valeurs partagées : Solidarité, Service, Spiritualité ; mutualiser les prestations extérieures.

L’Habitat partagé des Cyprès peut accueillir 9 personnes dont une à mobilité réduite : 7 logements de 33m², 1 F2 de 42m². Chaque studio comporte une kitchenette équipée, une salle d’eau avec sanitaire, la climatisation et un balcon individuel sans vis-à-vis donnant sur la campagne provençale. Une salle de vie partagée avec cuisine équipée permet les rencontres et repas partagés.

Si nécessaire et le moment venu, ils auront priorité pour accéder à la Résidence autonomie du Quinsan-Rocher ( 116 places), située sur le même site et qui assure les services indispensables à une continuité de vie sur place.

Le Gite des Romarins

Pour QUI ? Pour famille, en solo ou en couple : vous pourrez bénéficier d’un cadre calme et paisible, d’une vue dégagée sur la colline, de voisins accueillants, de propositions spirituelles (messes, conférences, retraites…) grâce notamment à la proximité de l’Institut Notre-Dame de Vie.

Au cœur de votre séjour, vous aurez la possibilité – tout en profitant de la belle région du Comtat Venaissin et de ses riches offres touristiques – d’offrir un peu de votre temps aux résidents à travers quelques activités qui vous seront proposées : animations, ateliers, visites, échanges, etc.

Le nombre de places disponibles est de 15 couchages, répartis en 8 logements adjacents aménagés chacun avec kitchenette équipée, salle d‘eau et sanitaire, et bénéficiant d’une vue magnifique sur la garrigue provençale. Les repas se prennent soit en autogestion, soit avec les personnes vivant dans la Résidence du Rocher. Une grande cuisine équipée avec salle à manger familiale est mise à disposition pour des repas familiaux ou pour les groupes. Les réservations sont possibles toute l’année.

Vous aurez accès au terrain de tennis communal à proximité de la maison ; l’espace alentour permet de s’adonner à divers jeux comme la pétanque, le badminton, le handball...

Cette proposition s’adresse à tout public : personnes seules (majeures), couples avec ou sans enfants, jeunes (avec une offre spéciale apparentée au « tourisme solidaire »), groupes organisés. Le gîte a la possibilité d’accueillir 1 ou 2 personnes à mobilité réduite dans des logements équipés pour elles.

 

Les Jeunes du Hameau

Jeunes entre 18 et 25 ans, qui souhaitez faire une expérience de vie, et de service, partager vos talents, bénéficier de l’expérience des aînés, et recueillir à leur contact un surcroit de vie, de sagesse et de bonté ? Plusieurs propositions vous sont adressées : bénévolat, service civique, « tourisme solidaire  » adapté au milieu, sur une durée à définir en fonction de vos disponibilités.