Le Pape François à Marseille

17 mai 2023

Le programme officiel du voyage : m.à.j : 14 sept.

Le Pape François se rendra à Marseille les 22 et 23 septembre 2023 pour conclure les Rencontres méditerranéennes. Le Saint-Père passera un peu moins de 30 heures dans la principale ville française sur la Méditerranée. Il célèbrera une messe pour la première fois en France. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer le président français et de prendre la parole à quatre reprises.

C’est un programme dense qui attend le Pape François les 22 et 23 septembre prochains à Marseille, dans le sud de la France. Il prévoit toute une série de rencontres à commencer dès son arrivée à l’aéroport de Marignane. Le Souverain pontife y sera accueilli le vendredi 22 septembre à 16h15 par le président de la République française, Emmanuel Macron.

Prière à Notre-Dame de la Garde :

Direction ensuite Notre-Dame de la Garde, sur les hauteurs de la cité phocéenne, pour une prière mariale avec le clergé diocésain, l’occasion pour le Saint-Père de faire ses salutations. Moment fort de ces premières heures dans la capitale provençale, le moment de recueillement avec les chefs religieux près du mémorial dédié aux marins et aux migrants perdus en mer, à 18h00. Le Pape y prendra la parole.

La journée du samedi 23 septembre sera riche en rendez-vous. Tout d’abord, à 8h45, François s’entretiendra en privé avec certaines personnes en précarité économique à l’archevêché, avant de participer au palais du Pharo à 10h00 à la session conclusive des Rencontres méditerranéennes organisées cette année à Marseille. Le Pape y prononcera un discours. À 11h30, il s’entretiendra avec le président français, toujours au palais du Pharo, surplombant le Vieux-Port.

Sainte messe au Vélodrome

Dans l’après-midi, à 16h15, le Pape présidera la messe au stade Vélodrome, haut-lieu de la vie marseillaise. Ce sera la grande rencontre entre le Saint-Père et les fidèles français, lors de la première messe célébrée sur le sol français par le Pape argentin depuis le début de son pontificat il y a dix ans. À l’issue de la célébration eucharistique, François se rendra à Marignane pour reprendre l’avion et décoller à 19h15, direction Rome-Fiumicino.

Dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes, le diocèse d’Avignon organise une journée à Marseille samedi 23 septembre 2023.

A l’invitation du Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, le Pape François célèbrera une messe ouverte à tous au stade Vélodrome le 23 septembre à 16 h30.

Réservez votre journée pour assister à la messe avec le pape François au départ du diocèse d’Avignon.

Inscriptions dans votre paroisse :

Vous pouvez déjà vous inscrire pour participer à cette messe, auprès de la paroisse de Valréas avant le 30 juin 2023 (qui recevra directement les billets y donnant accès). Attention le 1er juillet, il sera trop tard !

Il est demandé pour chaque personne une participation aux frais de 15€, auxquels viendront s’ajouter 25€ pour ceux qui désirent profiter des bus mis en place. Les enfants nés en 2011 et après ne paient pas les 15€ mais paieront le bus.

Nous vous communiquerons plus de détails concernant les horaires, les bus, les repas, etc. quand nous les aurons !

Le diocèse de Marseille organise, du 18 au 24 septembre 2023,des Rencontres méditerranéennes.

Celles-ci ont pour objectif de faire dialoguer les cinq rives de la Méditerranée pour réfléchir ensemble aux grands défis auxquels elle fait face (disparités économiques, crises politiques, mouvements migratoires et changement climatique), valoriser les ressources dont elle dispose et ouvrir des nouveaux chemins de paix et de réconciliation dans lesquels les Églises ont un rôle essentiel à jouer, au service du bien commun.

Message de notre archevêque, Mgr François Fonlupt, à l’occasion de ces Rencontres méditerranéennes :

« Le diocèse d’Avignon est de la province ecclésiastique de Marseille. C’est donc avec joie que nous accueillons la nouvelle de la venue du pape François dans cette ville en septembre prochain.

Cette visite du Saint Père n’est pas à situer dans le cadre d’une visite en France, mais dans celui des Rencontres Méditerranéennes qui, après Bari en février 2020 et Florence en Février 2022, se dérouleront donc à Marseille du 18 au 24 septembre 2023. Le Pape François souhaite ainsi apporter un soutien à cette initiative à laquelle il tient particulièrement. Regarder ensemble les défis que connaissent les pays des cinq rives de la Méditerranée (politiques, inégalités économiques, migrations humaines et changement climatique) et les possibilités pour les affronter avec les ressources culturelles et historiques de chacun. Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver, de partager leurs expériences particulières et de réfléchir à ce qui, dans la spécificité des expériences de chacun, peut bénéficier à tous. La présence du Pape lors de l’une de ces journées sera un soutien précieux pour attirer l’attention sur ces réalités et les enjeux à prendre en compte. »

Plus d’informations sur le Festival des Rencontres méditerranéennes sur le site : https://diocese-marseille.fr/les-rencontres-mediterraneennes/

Nous vous tiendrons informés très prochainement de la suite, dans la Joie de cet événement exceptionnel.

Bien fraternellement. Père Charles-Bernard Savoldelli, Vicaire Général.