Le Patrimoine religieux dans tous ses états

25 octobre 2023

A l’heure où l’avenir du patrimoine religieux interroge l’Eglise Catholique de France et l’Etat français, La Commission diocésaine d’Art sacré d’Avignon édite un livret de 145 pages, fruit de plusieurs années de travail.

« Vivre et faire vivre le patrimoine religieux », tel est le titre du livret édité par la Commission diocésaine d’Art Sacré (CDAS) et qui va être présenté prochainement aux curés de nos paroisses et aux maires de nos communes.
Le but de cet outil est de sensibiliser prêtres et laïcs sur notre patrimoine religieux qui attire aujourd’hui de plus en plus de personnes comme en témoigne l’intérêt du public lors des journées annuelles du patrimoine.

Mais ce livret se veut un outil de réflexion sur la fonction et l’usage proprement religieux de ces lieux qui ne sont pas des musées, mais des lieux affectés au culte.
Il invite aussi à être vigilant sur l’entretien et la restauration des églises et chapelles qui requièrent la connaissance non seulement des procédures et pratiques administratives mais aussi des bons interlocuteurs qui peuvent aider, conseiller ou financer. Il est très important que toutes les personnes qui sont sur le terrain soient en lien et collaborent de façon à mieux travailler avec les partenaires institutionnels qui ont un rôle à jouer dans la conservation de notre patrimoine religieux.
Ce livret sera présenté aux curés et aux maires ou délégués à la maison diocésaine le jeudi 23 novembre à 10h.

Cette démarche et cette présentation locale sont concomitantes avec les États Généraux du Patrimoine religieux, réflexion initiée par les évêques de France de septembre 2023 à décembre 2024, qui entend se consacrer à l’état du patrimoine religieux de notre pays dans ses trois dimensions : immobilier, mobilier et immatériel.
Une première phase consistera à mettre à jour l’état des lieux des églises de tous les diocèses de France pour pour obtenir une actualisation des chiffres, diocèse par diocèse.
La deuxième phase étendra cette enquête au patrimoine mobilier des églises.
Enfin, la troisième phase portera sur le recensement de la diversité des usages des édifices cultuels du pays autres que le culte, mais respectueux de la destination première des églises. La mise en œuvre de ces projets demandera une collaboration étroite curés et personnes engagées dans le patrimoine religieux.

En proposant cette démarche inédite, la Conférence des évêques de France entend prendre toute sa part et apporter sa contribution au débat en cours sur la valorisation du patrimoine religieux en France - en particulier dans les petites communes -, un an après le rapport de la mission parlementaire des sénateurs Pierre Ouzoulias (PCF) et Anne Ventalon (app. LR), et trois mois après les déclarations du Président de la République au Mont Saint-Michel.

Une formation diocésaine sera d’ailleurs proposée prochainement par la CDAS d’Avignon pour tous les acteurs du patrimoine.

Viendra aussi le moment où la CDAS devra répondre à la sollicitation de la Fondation du Patrimoine pour le choix et la désignation des églises des communes de moins de 9000 habitants susceptibles de recevoir l’aide de l’Etat annoncée par M Macron récemment ( 200 millions d’euros pour la restauration des édifices qui en ont le plus besoin et auprès des communes les plus démunies).

Ecoutez aussi sur notre site l’entretien de Monseigneur Fonlupt à propos de la « Mission Patrimoine »