Le Vaucluse accueille Mgr François Fonlupt

29 septembre 2021

Le 17 octobre prochain à 15h, le diocèse sera rassemblé à la cathédrale Saint-Siffrein à Carpentras pour recevoir son nouveau pasteur. Dans une célébration eucharistique qu’il présidera, Monseigneur François Fonlupt, qui nous vient du diocèse de Rodez, recevra l’accueil de toute l’Eglise catholique du Vaucluse dans sa diversité. En se réunissant autour du nouvel archevêque, elle manifestera son unité et en célébrant l’Eucharistie elle indiquera que c’est le Christ qui fait sa communion.

Cet évènement se déroule dans le contexte bien particulier dont la vie du monde est marquée depuis plus d’une année. La consigne générale pour vivre sereinement et joyeusement cet évènement est celle de la prudence.

L’après midi du 17 octobre connaîtra trois temps forts :

1. La procession d’entrée sera marquée par la rencontre de l’évêque avec les différents acteurs de notre diocèse. L’évêque s’arrêtera pour saluer les représentants des doyennés, des associations, des mouvements et des confréries.

2. La messe présidée par l’évêque entouré de tous ses prêtres et diacres.

3. Un verre de l’amitié est proposé à tous dans les jardins de la maison paroissiale - 180 allée des soupirs à Carpentras.

Pour que tous puissent participer, la cathédrale sera prolongée à l’extérieur, dans un espace aménagé sur la place du parvis. Ceux qui représenteront les doyennés et les réalités multiples et variés se placeront à l’extérieur pour permettre à l’évêque d’aller à leur rencontre. Un écran et une sonorisation seront disposés pour leur permettre de bien participer à la célébration.

Les mesures sanitaires

Le pass sanitaire n’est pas exigé et il n’y a pas de jauge. En revanche, tous les gestes barrière doivent être scrupuleusement observés. Du gel sera mis à disposition ; le port du masque sera constant pendant la célébration.

La sécurité

L’heure étant toujours à la vigilance, l’entrée dans la cathédrale se fera par un accès unique, du côté du palais de justice. Des agents sécurité veilleront à ce que personne ne puisse entrer dans la cathédrale avec un objet tranchant ou contondant, ou tout ce qui pourrait représenter un danger.

Parkings

Il faut privilégier le parking de la coulée verte 1-59 Bd du Maréchal Leclerc, 84200 Carpentras, car il y aura une brocante sur le parking des platanes..

Il y a bien d’autres possibilités de se garer dans la ville de Carpentras.

D’Avignon à Pertuis, et d’Apt à Bollène, vous êtes tous invités à venir vivre cet évènement. Dans le prolongement de la messe d’installation du 11 juillet dernier à laquelle vous ne pouviez tous accéder, cette assemblée diocésaine constituera un moment inaugural pour le ministère de monseigneur Fonlupt comme évêque d’Avignon.