Le bouleversement, les larmes, et la prière

7 octobre 2021

Dimanche 10 octobre 2021
28e dimanche du Temps Ordinaire

Voici ce qu’écrivait le pape François dans son exhortation Christus Vivit en mars 2019 :

« Depuis deux mille ans, l’Église marche telle qu’elle est, sans recourir à des chirurgies esthétiques. Elle ne craint pas de montrer les péchés de ses membres, que certains d’entre eux tentent parfois de dissimuler, à la lumière brûlante de la Parole de l’Évangile qui lave et purifie. Elle ne se lasse pas non plus de réciter chaque jour, honteuse, ce verset du psaume 50 : "Pitié pour moi, Dieu, en ta bonté, en ta grande tendresse. Ma faute est devant moi sans relâche". Mais souvenons-nous qu’on n’abandonne pas une Mère lorsqu’elle est blessée, mais on l’accompagne pour qu’elle trouve en elle toute sa force et sa capacité de toujours recommencer ».

Les faits et les chiffres rapportés par le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église) à propos des abus commis dans l’Église sont un drame et un scandale qui nous accablent. Ils nous invitent aussi à une instante prière pour toutes les personnes victimes, et pour la conversion profonde de l’Église : évêques, prêtres, religieux et laïcs.

Voici une prière que nous pouvons reprendre chaque jour pour les victimes, les prêtres, l’Église, et pour que ce temps d’épreuve porte des fruits de conversion et de miséricorde.

Seigneur, avec l’Église de France, nous sommes sous le choc face à l’ampleur des abus commis pendant tant d’années par des prêtres et des laïcs.

Nous te confions toutes les personnes qui ont été victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église. Viens panser les blessures, viens guérir les cœurs, viens rebâtir les personnes abîmées. Que dans les épreuves qu’elles traversent, elles puissent toujours s’appuyer sur Toi et sentir ta présence à leurs côtés. Qu’elles puissent aussi compter sur notre écoute véritable et notre soutien fraternel.

Qu’à l’image de ton Fils, nous apprenions à prendre mieux soin des plus petits et des plus fragiles Que, par le souffle de ton Esprit Saint, nous nous laissions tous transformer en profondeur pour vivre les conversions auxquelles tu nous appelles pour faire de notre Église une « maison plus sûre ». Donne-nous ton Esprit d’humilité pour traverser ces épreuves dans l’espérance. Avec notre engagement humble et déterminé, viens et rebâtis ton Église. Amen.