Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ

12 septembre 2022

En ce temps de rentrée scolaire où nous reprenons en particulier la catéchèse, s’est déroulé à Rome du 8 au 10 septembre le IIIe Congrès de catéchèse sur le thème « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans en Christ »

L’Église, partout dans le monde, offre des modèles de catéchistes parvenus à la sainteté et même au martyre en vivant leur ministère chaque jour.
Leur témoignage est fécond et permet aujourd’hui encore de penser que chacun de nous peut également poursuivre cette aventure et se consacrer avec dévouement et silencieusement, à la tâche ardue et parfois ingrate qui est celle du catéchiste.

Pendant ce Congrès, des femmes et des hommes qui ont consacré leur vie à l’évangélisation et à la catéchèse ont été mis en avant. Il s’agit notamment de :

• saint Charles de Foucauld,
  • saint César de Bus,
  • sainte Marie Ravier,
  • ainsi que des bienheureuses Pauline Jaricot
  • Eugénie Joubert,
  • Léontine Jolivet dont le procès de béatification est en cours.

Pour nous, dans nos paroisses c’est l’occasion d’une part de remercier les catéchistes et animateurs d’aumônerie de leur dévouement et de leur service auprès des enfants et des jeunes et de prier tout spécialement pour eux.

P. Jean-Marie