Le devoir de mémoire

7 novembre 2022

Qu’est-ce que le devoir de mémoire pour nous chrétiens ? Quel appel à la paix pour nous aujourd’hui ?

Dans mon homélie de la Toussaint je faisais référence au « devoir de mémoire » rappelant que l’Eglise a toujours fait mémoire, en particulier de ses défunts pour les confier au Seigneur afin qu’ils puissent eux aussi un jour participer à la Sainteté plénière auprès du Père.
Cette semaine nous allons célébrer le 11 Novembre. Si ce jour a été déclaré jour férié en France c’était pour permettre justement à tous les Français de faire mémoire de tous nos morts tombés « au champ d’honneur » et de tous les morts des guerres. Symboliquement il y avait un rassemblement autour du monument aux morts et tous (y compris les enfants des écoles) étaient invités à s’y retrouver autour des associations d’Anciens combattants. Celles-ci pratiquement toujours, demandaient aussi que soit célébrée une messe pour les
défunts avant cette démarche au monument aux morts. La société change et aujourd’hui si le souvenir de l’armistice continue à être encore quelque peu entretenu, pratiquement plus personne ne demande la célébration de messe.

Ce vendredi en célébrant la fête de Saint Martin (militaire converti qui devint le grand évêque de Tours et le protecteur des plus petits et des plus pauvres, patron du Secours Catholique) , nous prions à Pernes au cours de la messe pour tous les défunts des guerres ainsi que pour la paix dans le monde . Ainsi nous continuerons ce beau « devoir de mémoire » qui nous invite à lutter pour la paix.

P. Jean-Marie