Le mot de votre curé

29 octobre 2022

Mes chers amis,

Depuis ces derniers mois, je traverse personnellement une période très perturbante. Par ce message, je souhaitais vous partager ces nouvelles qui m’attristent et sont très surprenantes. Cela fait 15 ans que je suis au service des fidèles du diocèse d’Avignon. Ce n’est pas à ma demande que je suis venu dans le Vaucluse mais bien parce que j’ai été appelé par l’Evêque d’Avignon.

J’ai servi les paroisses du Secteur Inter-paroissial Saint Jean, Notre Dame de Lourdes et Notre Dame de la Paix à Avignon pendant 3 ans (2007-2010), Secteur Inter-paroissial du Pays de Sault (11 paroisses) pendant 6 ans (2010-2016) et Secteur Inter-paroissial de Vaison-la-Romaine pendant déjà 6 ans (depuis 2016).

En tant que prêtre d’origine du diocèse de Varsovie en Pologne, je restais toujours sous contrat renouvelable comme prêtre fidei donum (don de la foi) pendant 15 ans. Pendant ce temps, j’ai bien connu la culture provençale, la langue et le peuple qui habite ici. Je suis prêtre depuis 22 ans, je suis resté 7 ans en Pologne et 15 ans en France. Je suis devenu 2 fois plus prêtre français que polonais. Donc c’était pour moi une évidence de prendre la décision pour rester et servir au milieu de vous le reste de ma vie.

Malheureusement, après avoir exprimé mon désir de rester ici auprès de l’archevêque d’Avignon François Fonlupt, avec surprise totale pour moi, j’ai reçu la réponse négative que je ne peux pas rester plus en Vaucluse. L’ Archevêque d’Avignon a exprimé son désir que je quitte la diocèse dans un délai maximum 2 ans et que je cherche un nouvel endroit pour vivre et servir.

Cette situation est pour moi très difficile de me retrouver à l’âge de 53 ans « à zéro ». Dans ces jours derniers j’ai reçu un nouveau contrat définitif de 2 ans maximum, avec une option de le résilier avec un préavis de trois mois, dans le cas où je trouverais par avance un poste ailleurs.

Pour cela, j’étais absent la semaine dernière car je me suis rendu à Varsovie voir le Cardinal Archevêque qui est mon évêque d’origine pour lui présenter ma nouvelle situation. Il m’a accordé la permission de chercher dans les pays francophones un nouveau diocèse qui pourra m’accueillir. Donc me voici à la recherche d’une nouvelle mission (travail) de prêtre.

A partir du 10 novembre, je prendrai mes vacances jusqu’au 2 décembre pour me reposer un peu et prier que Dieu puisse éclairer mon futur chemin. Priez beaucoup pour moi car ce moment n’est pas facile.

Je voudrais partager avec vous ces nouvelles que vous puissiez être au courant et prier pour moi. Ce n’est pas encore le temps d’adieu. Mais vous vous rendez bien compte que si un diocèse m’offre un poste je ne pourrai pas leur dire : « Attendez 2 ans », et que je devrai l’accepter tout de suite. En tous cas, il nous reste du temps encore que Dieu nous accorde de travailler ensemble. Profitons bien de cette période pour resserrer nos liens d’amour fraternel dans le Christ et approfondir notre foi.

Merci pour tout.

Père Robert

Mise à jour du 4 novembre :

Mes chers amis,
Permettez-moi encore un petit supplément.
Beaucoup parmi vous m’ont demandé « pourquoi ? », « Qu’est ce qui a motivé la décision de résilier la collaboration avec vous après 15 ans ?"
Je veux donc vous répondre que cette décision n’est pas liée à des problèmes personnels me concernant, ni à mon mauvais comportement ou à une mauvaise gestion des paroisses. Cette décision est uniquement la conséquence du choix pastoral de l’Archevêque d’Avignon François Fonlupt et du projet de réformes qu’il veut mettre en place dans le diocèse d’Avignon.

Priez pour moi.

Père Robert