Le pape François secoue et réveille les couples !

1er février 2022

Être couple parrain pour la Journée des Fiancés 2022, ou comment « évangéliser local » !

Entre les deux synodes sur la famille, devant des milliers de couples du monde entier rassemblés à Rome en 2015, le pape François a lancé avec force cet appel solennel : « J’invite les couples à la mission »[1], tout en rappelant que le sacrement de mariage est véritablement une vocation consacrée et missionnaire.

C’est pourquoi le Pape nous mobilise pour partager à des jeunes, à des fiancés ou à d’autres, notre expérience de couple transformé par le Christ :

la mission du couple ne consiste pas pour le Pape à exposer des justifications de la foi, encore moins à prodiguer des conseils ou des leçons de morale, mais avant tout à se laisser saisir par un débordement d’amour et de compassion avec le désir humble et assumé d’inviter et de conduire à la rencontre du Christ sauveur et consolateur.

Le Pape encourage ceux qui ont « la hardiesse de se secouer, de sortir du petit cercle des parfaits, de se réveiller de leur torpeur ». Les époux sont en effet pour lui « souvent les mieux placés pour annoncer l’Évangile » car ils sont tous les jours au contact des non-croyants, ils parlent le même langage, les comprennent leurs attentes, leurs problèmes, leurs questions…

Bref ! Si nous ne faisons pas le « job », qui le fera ?

Alors, n’hésitez plus et venez transmettre aux jeunes le bonheur de s’engager dans le mariage chrétien, nous avons besoin de vous pour être parrains à la prochaine Journée des fiancés !

L’an passé, pour les deux Journées des Fiancés, la formule était un peu insolite : les fiancés dans l’église, les parrains chez eux en direct, des rencontres en visioconférence avant et après.

Vous, couples parrains, avez prouvé que sous la conduite de l’Esprit Saint, la créativité n’était pas vraiment confinée.

Cette année, dans le respect des consignes sanitaires, nous nous retrouverons tous, couples de fiancés, de parrains, témoins et serviteurs, pour une journée entière. Comme précédemment, nous serons accueillis par l’établissement Champfleury pour la journée et la paroisse Saint-Ruf pour la célébration de clôture.

Les fiancés ont pour beaucoup été malmenés : mariages reportés, relations familiales parfois tendues. Et il est bien temps de remettre le Christ au coeur de leur projet de mariage. Vous, parrains bénévoles en êtes les témoins privilégiés. En effet, lors des temps précieux en petits groupes, vous permettez l’expression des difficultés, les questionnements de toute sorte et l’espace de sécurité grâce auquel la parole est libérée.

Alors, n’hésitez plus et venez transmettre aux jeunes le bonheur de s’engager dans le mariage chrétien !

Pour s’inscrire, c’est ICI

[1]. Discours du pape François aux participants à la rencontre organisée par les Équipes Notre-Dame, le 10 septembre 2015.