Le point sur l’accueil des migrants

3 novembre 2015

Au cours de la rencontre entre notre archevêque, la «  commission pour les réfugiés  » du diocèse et messieurs Marc Zarrouati, directeur de cabinet de M. le préfet de Vaucluse et Paul-Antoine Georges, responsable de la coordination sur le département de l’accueil des réfugiés, plusieurs points ont été abordés.

M. Georges nous a informés que le plan d’accueil des réfugiés sur la France est un plan établi sur 2 ans pour environ 30 à 31 000 réfugiés, dont 24 000 issus d’un dispositif de relocalisation. Les personnes concernées étant surtout des Syriens, des Irakiens et des Erythréens dont plus de 90% peuvent avoir effectivement le statut de réfugiés.

Dans le document ci-dessous, vous trouverez le cheminement qu’ils auront à vivre et qui aboutit au statut de réfugié, sachant que le délai entre le début de la démarche et le statut de réfugié peut s’étendre entre 4 et 6 mois au minimum, et jusqu’à 18 à 24 mois au plus long.
Et ce n’est que lorsque les migrants auront reçu le statut de réfugiés qu’un logement pourra être mis à leur disposition, cette mise à disposition pouvant alors être définitive. Mais pour cela, il est nécessaire que les logements proposés soient aux normes et meublés. D’autre part, une dynamique d’accompagnement des personnes sera nécessaire.

M. Zarrouati, directeur de Cabinet du Préfet, nous a rappelé que pour l’instant le travail était en priorité de recenser les lieux disponibles en lien avec les mairies et la Préfecture, et qu’aucune proposition de logement ne pouvait être faite sans l’aval de la préfecture. Tout cela afin de permettre une vraie coordination entre toutes les instances d’accueil et les bonnes volontés et éviter le plus possible les débordements.
Il précise aussi qu’il n’y a pas aujourd’hui de vision très claire, ni sur le nombre, ni sur le planning de la mise en place de la démarche pour le Vaucluse, sachant qu’il y aura aussi un système «  d’offre et de demande  ». S’il y a peu de réfugiés, les moins bonnes propositions d’hébergement ne seront pas retenues. S’ils sont nombreux, les contraintes actuelles de conditions d’hébergement seront alors allégées.

A partir de cette rencontre, quelques points à retenir :

L’arrivée des réfugiés ne se fera pas tout de suite mais dans quelques mois, et nous avons donc encore le temps de nous y préparer.

L’accompagnement auprès des réfugiés nécessite un certain nombre de compétences. Monsieur Zarrouati a précisé à ce sujet qu’il ne faudrait pas mettre des personnes de bonne volonté dans des situations intenables. La bonne volonté ne suffisant pas, il est important d’accepter de se faire accompagner par des associations qui sauront nous guider. C’est le cas d’Habitat et Humanisme, du Secours Catholique ou de « Welcome - JRS = Service Jésuite des Réfugiés ».

L’association «  Welcome   » permet aux demandeurs d’asile en attente d’un hébergement d’être logés chez des particuliers. Chaque famille propose une chambre pour une durée d’un mois, le relais entre chaque famille du réseau permet d’offrir un hébergement pendant plusieurs mois sans interruption. L’association propose aussi l’accompagnement par un tuteur pour des activités sociales ou administratives. Toute proposition d’aide à l’intégration (invitation à un repas, un week-end, cours de français, compétences en langue pour traduction…) est la bienvenue  !
Une réunion d’information pour participer à la création du réseau Welcome Grand Avignon est prévue le Mercredi 4 novembre à 18h30 - Centre Magnanen à Avignon
Contact :
Réseau Welcome Grand Avignon
Julie Garda-Demonchy
avignon-welcome@ntymail.com
Plus d’informations sur http://www.jrsfrance.org/welcome-en-france/

• Les maisons doivent être mises à disposition sur un assez long terme. Il faut donc plutôt partir vers du logement pérenne. Les logements de courte durée pourraient être proposés au C.A.D.A.

• La visite des propositions de bâtiments va commencer avec Habitat et Humanisme.

• A cause des besoins administratifs, les logements prioritaires seront ceux les plus proches des grands centres.

Un dépliant «  Migrants… petit guide pour les bonne volontés  » à l’usage des paroisses du diocèse d’Avignon est à la disposition de tous. Il est disponible soit en flyer, soit par internet.

Le but de tous les participants étant de faire en sorte que ni les accueillants, ni les accueillis ne soient dans des situations compliquées.

Père Jean-Marie Gérard
Vicaire Général
Chargé de la coordination de la «  commission accueil des réfugiés  »
pour le diocèse d’Avignon.