Le sourire de Marie

25 novembre 2022

 Dimanche 27 novembre 2022
1er dimanche de l’Avent

Comment la fête de Marie « Immaculée Conception »
vient illuminer le temps de l’Avent

D’après un article paru le 1er décembre 2021
sur www.aleteia.org

À Lourdes, le 3 mars 1858, dans l’humide et sombre grotte de Massabielle au bord du Gave, une femme apparaît pour la quatorzième fois en une vingtaine de jours à une enfant du pays, Bernadette Soubirous. Poussée, ce jour-là, par son curé qui veut connaître l’identité de cette « Belle Dame », la jeune Bigourdane l’interroge. En retour, elle reçoit un sourire.

  • Ce sourire est la première réponse de cette femme à l’adolescente qui veut connaître son nom. Avant de se présenter, le 25 mars, comme « l’Immaculée Conception », elle donne à contempler son sourire, comme étant la porte d’entrée la plus appropriée à son mystère.
  • Comme l’a médité Benoît XVI à Lourdes le 15 septembre 2008, lors de la messe des malades, « Marie est aujourd’hui dans la joie et la gloire de la Résurrection. Les larmes qui étaient les siennes au pied de la Croix se sont transformées en un sourire que rien n’effacera tandis que sa compassion maternelle envers nous demeure intacte ». Ce sourire est donc le signe qu’au milieu de la plus grande douleur – son fils meurt sur la Croix – qu’au milieu de la plus grande injustice – le Fils de Dieu innocent est condamné par les hommes – Marie demeure sûre de la victoire de l’amour de Dieu sur le péché et sur la mort.
  • En ce temps de l’Avent, quêtons le sourire de Marie, source d’une espérance invincible. « En cette manifestation toute simple de tendresse qu’est un sourire, nous saisissons que notre seule richesse est l’amour que Dieu nous porte et qui passe par le cœur de celle qui est devenue notre Mère », disait Benoît XVI à Lourdes. Son désir est qu’en s’attachant à elle, nous nous laissions conduire à l’unique source du Salut, son Fils, Jésus.