Le temps d’une retraite pastorale

22 octobre 2021

Comme prêtre et plus particulièrement comme curé j’ai pour mission d’accompagner spirituellement le « peuple » qui m’a été confié par notre archevêque au nom de notre Seigneur. Mais il est évident pour moi que nous ne pouvons bien partager que ce que nous vivons nous même et il est donc non seulement essentiel mais vital que je puisse me ressourcer au niveau spirituel en me « retirant » comme le Seigneur lui-même le faisait avant chaque moment essentiel de son ministère sur cette terre. C’est le sens même de la « retraite pastorale » qui est proposée aux prêtres chaque année. Je précise d’ailleurs que cette démarche n’est pas réservée aux seuls prêtres. Bien entendu tous les consacrés sont eux aussi appelés à vivre ce temps de ressourcement spirituel. Mais aussi tout chrétien s’il le désire peut vivre cette très belle expérience d’un cœur à cœur avec son Seigneur.
Les monastères et les abbayes sont pour cela des lieux idéaux qui sont toujours à
notre disposition.
Ainsi donc, du lundi 25 octobre au vendredi 29 inclus, je serai en retraite
pastorale avec d’autres prêtres du diocèse à l’institut Notre Dame de Vie à
Venasque. Celle-ci sera prêchée par le cardinal Jean-Pierre RICHARD (prêtre du
diocèse de Marseille), ancien évêque de Montpellier puis archevêque de
Bordeaux, retiré dans le diocèse de Digne.
Je compte sur votre prière comme vous pouvez compter sur la mienne.

Père Jean-Marie