Le temps de la moisson

3 juillet 2022

« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » C’est Dieu qui nous prépare pour la Mission, il ne peut envoyer que des agneaux, ceux qui ont répondu à son appel. « Priez », c’est la directive que Jésus nous donne face au manque d’ouvriers pour la moisson. Il nous faut donc nous installer durablement dans la prière, dans l’imploration avec confiance et dans l’action de grâce. Notre prière n’est pas seulement un moment passager de notre vie en Église mais elle est une intercession permanente afin de ne pas devenir un loup. C’est dans la prière que nous comprenons que c’est possible de nous mettre en route à la suite de Jésus doux et humble pour être témoin de la victoire de son amour. Alors c’est l’oeuvre de Dieu qui se fait et nous sommes heureux de donner notre vie à la suite de Jésus. Nous avons reçu la Paix de Dieu par ceux qui ont donné leur vie pour que nous ayons la vie ! La Paix est un don précieux qui nous donne la capacité d’entrer en communion avec les autres. Elle nous transforme et nous libère de tout ce qui nous enferme. L’Esprit Saint qui nous donne la Paix est à l’oeuvre dans l’annonce du Royaume, c’est ainsi que la Parole de Dieu est annoncée. Envoyés deux par deux, les disciples racontent que même les esprits mauvais leurs sont soumis. « Je vous ai donné l’autorité pour marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire de mal. » Nous sommes avec le Christ vainqueur de tout mal et nous sommes encore sur le rivage du monde. Nous ne sommes pas absents des souffrances du monde. La détresse et la mort du monde est inscrite au plus profond de notre coeur. Nous l’accueillons et nous la donnons à Jésus qui peut la guérir. Sur notre route des frères nous ont annoncé le mystère de Dieu. Avec Jésus nous sommes entrés dans le sanctuaire et invités à l’Eucharistie. A la table de la Trinité sainte nous avons été régénérés dans le Coeur blessé de l’Agneau. L’Église est un mystère d’offrande qui continue l’oeuvre de Jésus dans le monde grâce à la Passion et à la Résurrection de Jésus. Sauvés, nous devenons sauveurs pour nos frères, si nous ne retenons rien pour nous et que nous offrons toute notre vie. Nous entrons dans la victoire de Jésus, dans son travail d’enfantement, dans la joie du semeur. Nous partageons déjà avec lui la beauté de la récolte. La paix de la Résurrection du Seigneur Jésus est à l’oeuvre, nous cultivons cette paix en nous.

Abbé Frédéric Fermanel