Le temps ordinaire et la fête de la vie consacrée

31 janvier 2022

Ce samedi nous vivons « l’Adieu à la crèche » aux Valayans et nos santons vont regagner leur « réserve » jusqu’à l’année prochaine.

À Pernes, la « crèche blanche » va prendre sa place devant l’autel pour quelques jours afin d’être en place pour la fête de la chandeleur, puisqu’elle en est la représentation. Nous voici donc maintenant bien entrés dans le temps de la vie « ordinaire » de notre Église jusqu’au Mercredi 2 mars qui nous fera entrer dans le temps du carême.

En même temps, dès ce début de semaine nous serons invités à prendre en compte dans nos prières toutes nos sœurs et nos frères consacrés puisque le 2 février est pour notre Église Catholique « la journée de la vie consacrée ». Elle sera préparée dans notre diocèse par le rassemblement des consacrés ce lundi 31 janvier autour de notre archevêque à Avignon. Mais le 2 février nous prierons dans l’action de grâce tout particulièrement pour celles et ceux qui dans nos paroisses se sont dévoués comme consacrés au Seigneur. (Je pense spécialement aux religieuses du sacré-Cœur et aux anciens curés). Cette action de grâce que nous partagerons aussi avec l’Institut Notre dame de Vie les 4 et 5 Février à l’occasion des fêtes des 100 ans de l’ordination du bienheureux Père Marie Eugène de l’Enfant Jésus. Qu’ils nous aident tous à être fidèle à notre propre vocation.

P. Jean-Marie