Les 9 conseils de Benoît XVI pour être un peu plus saint chaque jour (deuxième partie)

10 février 2023

D’après un article de Mathilde de Robien, publié le 29 janvier 2023 sur www.aleleia.org

Nous faisons suite à l’éditorial de la semaine dernière. Voici 5 autres conseils que, dans sa perception très nette des difficultés rencontrées quotidiennement pour rencontrer le Christ, le pape Benoît XVI a distillé à travers ses homélies, ses audiences, ses discours, afin de se rapprocher davantage du Christ.

5. Tous les jours, noter un signe de Dieu
En 2009, Benoît XVI évoquait l’idée d’un journal intime : « Chaque événement de la journée est un signe que Dieu nous adresse, un signe de l’attention qu’il a pour chacun de nous. Combien de fois Dieu nous fait percevoir un signe de son amour ! Tenir, en quelque sorte, un "journal intérieur" de cet amour serait un devoir beau et salutaire pour notre vie ! »

6. Contempler des œuvres d’art
Musicien et mélomane, Benoît XVI en était convaincu : la « voie de la beauté », est une des voies qui peut conduire à Dieu et nous aider à le rencontrer. « Il existe des expressions artistiques qui sont de véritables chemins vers Dieu, la Beauté suprême, et qui aident même à croître dans notre relation avec Lui, dans la prière. » A nous de lever les yeux vers les cathédrales qui « attirent notre regard et notre esprit vers le haut », ou d’écouter un morceau de musique sacrée à travers lequel « notre âme s’adresse plus facilement à Dieu ».

7. Cueillir les côtés amusants de la vie
Benoît XVI soulignait l’importance de ne pas se prendre trop au sérieux et de savoir goûter les petites joies de la vie : « Un écrivain a dit que les anges pouvaient voler parce qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux. Et nous, nous pourrions peut-être voler un peu plus, si nous ne nous donnions pas toujours de grands airs. »

8. Invoquer davantage les saints
Benoît XVI avait une grande dévotion et une grande confiance envers les saints, « ces hommes et femmes qui par leur foi, par leur charité, par leur vie ont été des phares pour de si nombreuses générations, et qui le sont aussi pour nous ». Il invitait tous les baptisés à « suivre leur exemple, recourir à leur intercession, entrer en communion avec eux ». Car, cite-t-il, « la communauté avec les saints nous unit au Christ de qui découlent, comme de leur source et de leur tête, toutes grâces et la vie du Peuple de Dieu lui-même. »

9. Prendre des temps de silence
Dans la frénésie de la vie, le silence est une voie royale pour rencontrer Dieu, un espace pour laisser parler « la joie, les préoccupations, la souffrance », un temps essentiel « pour discerner ce qui est important de ce qui est inutile ou accessoire ». « Si Dieu parle à l’homme aussi dans le silence, de même l’homme découvre dans le silence la possibilité de parler avec Dieu et de Dieu. »