Les 9 conseils de Benoît XVI pour être un peu plus saint chaque jour (Première partie)

3 février 2023

Dimanche 5 février 2023
5e dimanche du Temps Ordinaire

Les 9 conseils de Benoît XVI pour être un peu plus saint chaque jour (Première partie. D’après un article de Mathilde de Robien, publié le 29 janvier 2023 sur www.aleleia.org

Loin de l’image du théologien déconnecté des réalités de la vie, Benoît XVI avait une perception très nette des difficultés rencontrées quotidiennement pour rencontrer le Christ. A travers ses homélies, ses audiences, ses discours, il a distillé des petites pistes très concrètes à appliquer dans sa vie de tous les jours pour se rapprocher davantage du Christ.

1. Deux fois par jour, avoir un bref contact avec Dieu.

Toute relation meurt si elle n’est pas entretenue. C’est vrai en couple, en famille, en amitié, mais aussi avec le Seigneur. « Il ne faut pas commencer ni finir une journée sans avoir au moins un bref contact avec Dieu ». Un simple "contact" : une pensée, un élan du cœur, un mot de louange ou de gratitude, au début et à la fin de la journée.

2. Tous les matins, remercier le Seigneur pour le don de la foi
Prière proposée lors de sa dernière audience le 27 février 2013 : « Je t’adore mon Dieu et je t’aime de tout mon cœur. Je te remercie de m’avoir créé, fait chrétien ».

3. Tous les jours, trouver une occasion de se réjouir
« L’aspiration à la joie est imprimée dans le cœur de l’homme », non pas les satisfactions immédiates et passagères, mais « la joie profonde, parfaite et durable qui puisse donner du goût à l’existence ». « Et si nous y sommes attentifs, il y a de nombreux autres motifs de nous réjouir : les bons moments de la vie en famille, l’amitié partagée, la découverte de ses capacités personnelles et ses propres réussites, les compliments reçus des autres, la capacité de s’exprimer et de se sentir compris, le sentiment d’être utile à d’autres ».

4. Tous les dimanches, rencontrer le Christ dans l’Eucharistie
Toute célébration eucharistique actualise sacramentellement le don que Jésus a fait de sa vie. C’est pourquoi, pour Benoît XVI, « il est essentiel de ne jamais laisser passer un dimanche sans une rencontre avec le Christ Ressuscité dans l’eucharistie ; cela n’est pas un poids en plus, mais une lumière pour toute la semaine ».

Cinq autres conseils la semaine prochaine…