Les Baptêmes d’adultes...toujours plus !

12 avril 2024

Dimanche 14 avril 2024
3e Dimanche de Pâques

Fin mars, la Conférence des Évêques de France (CEF) présentait les résultats 2024 de son enquête annuelle sur les adultes qui demandent le Baptême, des résultats jamais atteints depuis la création de cette enquête par la CEF il y a plus de vingt ans. Quatre grandes tendances sont observées cette année.

1. De plus en plus nombreux. 7135 adultes ont été baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000 adolescents (collégiens et lycéens uniquement), soit plus de 12000 nouveaux baptisés adolescents et adultes sur la seule année 2024.

2. De plus en plus jeunes. Les jeunes de 18 à 25 ans représentent plus du tiers des adultes nouveaux baptisés (36% en 2024, 34% en 2023).

3. De plus en plus issus des territoires ruraux. 29% des baptisés adultes vivent en zone rurale. Les plus fortes hausses (+50%) sont pour les provinces de Besançon, de Dijon et de Clermont, des provinces majoritairement rurales.

4. De plus en plus exempts de toute culture chrétienne. Les baptisés adultes issus de familles de tradition chrétienne ne représentent que 61%. Pour les 39% restants, les personnes se déclarent “issues de familles sans religion”.

Témoignage de Jean-Yves Lépine
Baptisé adulte en 2023 dans le diocèse de Versailles :
« Ce qui a été à l’origine, pour moi, du "chemin catéchuménal" que j’ai entrepris, ce sont clairement les rencontres : des prêtres à l’écoute, une communauté paroissiale joyeuse et dynamique. A travers eux, j’ai découvert une Église ouverte et accueillante, et extrêmement diverse ! Face à une société qui paraît de plus en plus matérialiste et semble promouvoir une forme d’individualisme consumériste, être chrétien et "catholique", c’est faire l’expérience que LE bien, c’est à dire le soin, l’attention, et plus largement l’Amour, vaut mieux que LES biens, c’est à dire la possession, la richesse le pouvoir ou la gloire. »