Les Béatitudes

9 février 2014

Extrait de la Lettre d’Informations du Diocèse d’Avignon, février 2014

Heureux ! Les béatitudes, nous les connaissons bien, celles que Jésus proclame en ouverture de son discours sur la montagne. « Heureux les pauvres de coeur, heureux les doux, les coeurs purs »…

Mais ce ne sont pas les seules béatitudes de la Bible, on en compte presque cent. Les dernières apparaissent dans l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible. C’est surprenant si l’on croit que l’Apocalypse est un livre plein de violence, de colère et de sang. Au contraire, c’est un livre qui veut nous donner l’espérance et la joie. Il n’est pas donc étonnant d’y trouver des béatitudes. Elles sont au nombre de sept, ce n’est pas un hasard quand on connaît l’importance du chiffre sept dans l’Apocalypse.

Voici les références de ces sept béatitudes pour que chacun puisse les retrouver dans sa Bible pour les méditer : Apocalypse chapitre 1,verset 3 ; chapitre 14, verset 13 ; chapitre16, verset 15 ; chapitre19, verset 9 ; chapitre 20, verset 6 ; chapitre 22, versets 7 et verset 14.

Nous nous arrêterons aujourd’hui sur la béatitude du chapitre 19 au verset 9.
« Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! Ce sont les paroles véritables de Dieu. »
C’est la béatitude que nous entendons chaque fois que nous participons à la messe. La béatitude des invités au festin des noces est reprise dans nos liturgies, avant la communion, « heureux les invités au repas du Seigneur ». L’invitation aux noces vient, bien évidemment, de l’Époux et Saint Jean est le serviteur qui doit aller de maison en maison pour apporter cette nouvelle. L’utilisation liturgique de ce verset biblique nous invite à comprendre que la participation à l’eucharistie dépasse les simples circonstances de notre vie humaine mais est un avant-goût de la vie éternelle, lorsque nous prendrons part pour l’éternité à ce festin que le Seigneur Jésus nous a préparé.

De cette béatitude, personne n’est exclu. Les invités sont cette multitude innombrable qui se réjouit de la venue du Christ. « Le salut, la gloire, la puissance à notre Dieu. Ils sont vrais, ils sont justes, ses jugements.
Louez notre Dieu, vous tous qui le servez, vous tous qui le craignez, les petits et les grands. Il règne, le Seigneur notre Dieu, le Souverain de l’univers. Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Car elles sont venues les Noces de l’Agneau. Et pour lui son épouse a revêtu sa parure. » (Apocalypse, 19, 1-7).

Oui, nous sommes invités, littéralement appelés, à ce repas. La Sagesse l’a préparé pour nous : « elle a bâti sa maison (…) préparé son vin, puis a dressé la table (…) venez mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé. Quittez l’étourderie et vous vivrez ». (Proverbes, 9, 1-6).

Ce festin nous donne la vie, la vie éternelle promise aux enfants de Dieu. Y avoir part est la plus grande joie que nous puissions avoir sur terre. N’ayons pas peur de nous en nourrir.

Père Etienne Jonquet
Curé de Saint Didier-Venasque