Les chrétiens doivent être la caresse de Dieu

19 novembre 2013
L’Année de la foi va se terminer, ce temps de grâce au cours duquel l’Église a renouvelé sa foi en Jésus-Christ et a ravivé sa joie de cheminer dans ses voies.
Une foi vécue sérieusement suscite des comportements de charité authentique. Nous avons de nombreux témoignages simples de personnes qui sont devenues des apôtres de la charité en famille, à l’école, dans leur paroisse, sur leur lieu de travail ou dans leurs relations sociales, dans la rue, partout… Elles ont pris l’Évangile au sérieux !
Le véritable disciple du Seigneur s’engage personnellement dans un ministère de charité aux dimensions des multiples et inépuisables formes de pauvreté de l’homme.

Vous aussi, chers amis, vous vous sentez envoyés vers vos frères et soeurs les plus pauvres, fragiles, marginalisés. Vous le faites au nom de votre baptême, considérant que c’est votre devoir de fidèles laïcs, et non pas un ministère exceptionnel ou occasionnel, mais un ministère fondamental, dans lequel l’Église s’identifie et qu’elle exerce quotidiennement.

Chaque jour, nous sommes interpellés par de nouvelles situations. Chaque jour, chacun de nous est appelé à être un consolateur, à être un instrument humble mais généreux de la providence de Dieu et de sa bonté miséricordieuse, de son amour qui comprend et compatit, de sa consolation qui soulage et donne du courage.

Chaque jour, nous sommes tous appelés à devenir la « caresse de Dieu ».
Vous êtes ici, pour le Saint-Siège et pour Rome, la caresse de Dieu ! Merci, merci beaucoup !

Pape François le 31/10/2013