Les évêques aux élus : invitation à Rome

12 mars 2018

L’archevêque de Marseille, Mgr Pontier et les évêques de la province (Marseille, Aix, Ajaccio, Avignon, Digne, Fréjus-Toulon, Gap et Nice) ont invité les élus locaux en pèlerinage à Rome du 11 au 14 mars, pour leur permettre de découvrir le fonctionnement du Vatican et plus globalement de l’Eglise catholique. 34 élus vauclusiens ont répondu favorablement à l’invitation.

Le but de ces rencontres avec les élus est d’apporter un éclairage dans la réflexion, des occasions de mieux connaître l’Eglise catholique et des échanges sur l’engagement politique en général. Ce voyage permettra une connaissance mutuelle plus grande, gage d’échanges dépassionnés et de dialogues constructifs.

Au cours de ce voyage, le groupe sera reçu par le Pape, et par l’ambassadeur de France près le Saint Siège.

Lundi 12 mars :
Messe à l’autel de la Chaire de Saint Pierre, présidée par le Cardinal Mamberti
Rencontre avec le Cardinal Parolin et Mgr Gallagher
Audience privée avec le Pape
Rencontre avec M. Jean-Baptiste de Franssu, Président de l’IOR (Banque du Vatican)
Rencontre avec Andrea Riccardi, ancien ministre et fondateur de Sant’Egidio

Mardi 13 mars :
Rencontre avec Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège
Rencontre avec l’ambassadeur de France près le Saint-Siège
Visite de la Villa Medicis
Rencontre avec le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux
Visite et Messe à la Trinité des Monts