Les parfums de l’Homme-Dieu (1)

30 mars 2024

Triduum pascal 2024 – 3 Jours pour réaliser le Parfum de l’Homme-Dieu : RECONNAISSANCE !

Vous tous qui êtes morts dans le Christ, avec Lui vous êtes ressuscités ! Vous avez revêtu le Christ, de son parfum de Sauveur-Sauvé !

Vous avez été oint du Parfum RE-CONNAISSANCE

Cantique des Cantique 1,12 Quand le roi est dans ses enclos, mon parfum répand sa bonne odeur. 13 Mon bien-aimé, pour moi, est un sachet de myrrhe : entre mes seins, il passera la nuit ... Ô source des jardins, puits d’eaux vives qui ruissellent du Liban ! Éveille-toi, Vent du nord ! Viens, Vent du sud ! Souffle sur mon jardin et ses arômes s’exhaleront ! Qu’il entre dans son jardin, mon bien-aimé, qu’il en mange les fruits délicieux.

4, Qu’elles sont belles, tes amours, ma sœur fiancée ! Qu’elles sont bonnes, tes amours : meilleures que le vin ! L’odeur de tes parfums, une exquise senteur !

...

Jeudi Saint : A la base de la confection d’un parfum il y a l’eau du lavement des pieds, amour qui s’abaisse pour imprégner le corps tout entier.

La Veille sa Passion, avant de se mettre à table pour son dernier repas pascal, Jésus-Christ lave les pieds de ses Apôtres. Un geste que l’on retrouve avant dans l’Évangile, lorsque Marie-Madeleine oint de parfum les pieds du Christ chez Simon le pharisien, avant de les essuyer avec ses larmes.

1. Le lavement des pieds nous ramène au sol, à la terre, à la création, là où tout à commencer. Là où l’Esprit planait sur les Eaux, là où Dieu créateur le potier avec de l’eau a donné forme à notre humanité en façonnant la Terre et s’est fait lui-même Serviteur, parce qu’Il n’est qu’Amour et Miséricorde.

2. C’est pour cela que Jésus se dévêt pour se revêtir du vêtement des origines, avant le péché, celui de Serviteur (en écho Marie sa Mère, plus jeune que le péché, se dira Servante du Seigneur).

Jésus lave les pieds et non la tête comme le lui demande Pierre, parce que les pieds sont le symbole de la communion avec la Création, foulant la terre d’où nous sommes tirés et où nous reviendrons ; parce que les pieds sont aussi le symbole de la Mission, de la Marche du disciple du Christ, lui-même en route vers son Père, Notre Père, vers le Royaume ; parce que les pieds sont aussi symbole d’un amour plus fort que le péché et la mort, de l’Amour fou de Dieu pour l’humanité, comparable seulement à l’amour communion des époux sur la terre…

3. Pour réaliser le Parfum de l’Amour-Don et Pardon, il faut donc accepter de se laisser laver et d’en recevoir l’exemple pour avancer dans la bonne direction, disciples du Serviteur des serviteurs,

Le parfum RE-CONNAISSANCE prend sa source dans le lavement des pieds et purifie l’humanité égoïste par ce soin humble et rafraichissant de l’eau versé du Service, du Soin, de la Compassion, de la Médecine de Dieu qui est Miséricorde, soin et médecine de Dieu, Miséricorde et Consolation, Guérison et Joie.

Le Lavement des Pieds, c’est l’exemple que le grand parfumeur Jésus nous a laissé, pour créer le Parfum RE-CONNAISSANCE, en lavant les pieds nos frères et sœurs, en les aimant dans le service humble et vivifiant, en exhalant le parfum du Christ RECONNAISSANCE.