Les prêtres du film Sacerdoce

15 novembre 2023

Pour ceux qui ont pu voir le film Sacerdoce (qui a affiché complet à Vaison ce dimanche, malheureusement pour certains qui n’ont pas pu rentrer !), voici quelques informations collectées sur internet sur les cinq prêtres qui se sont confiés, et où ils exercent pour ne pas hésiter à aller les rencontrer dans vos voyages !

Notez aussi que Damien Boyer, le réalisateur, est drômois, et le film est produit par sa société Orawa Production, une société implantée à côté de Valence.

Père Antoine Reneaut – « Mission caravane »

Prêtre du diocèse de Pamiers, qui a choisi de pratiquer sa vocation en sillonnant les endroits les plus reculés d’Ariège avec sa caravane. Il s’installe quelques jours dans un village, frappe aux portes pour se présenter, créer le contact en prenant le temps avec ceux qui n’auraient jamais osé frapper à la porte d’un presbytère.

« On ferme les cœurs à Dieu quand on ferme une église !  »

Plus d’information :

Père François Potez – « Prêtre pour le Christ »

Prêtre parisien et ancien officier de marine, qui a décidé d’arrêter de percer les blindages des navires pour « percer les blindages du cœur » et qui a accompagné des centaines de couples dans la préparation au mariage. Prêtre du diocèse de Paris, curé à Saint-Philippe-du-Roule (8e), Père de l’Eau Vive, se battant contre la maladie, il écrit aussi un livre « La grave allégresse. Etre prêtre aujourd’hui » qui a reçu le prix de littérature religieuse 2023.

« Je m’en fous de la religion ! Ma religion c’est quelqu’un… Ce quelqu’un c’est le Christ !  »

« Un prêtre ça choque, sa vie choque, parce que sa vie n’est pas ordinaire.  ».

Plus d’information :

Père Gaspard Craplet – « Mission dépassement »

Prêtre catholique de la société Jean-Marie-Vianney, maître en théologie, alpiniste, ingénieur, ancien officier de marine, prof au Séminaire d’ Ars-sur-Formans, il est accompagnateur en montagne, emmène des groupes de jeunes à la conquête de sommets alpins pour les pousser à se dépasser, à se débarrasser de leurs addictions et à rencontrer Dieu.

• Page instagram : https://www.instagram.com/peregaspardcraplet/
  • Profil LinkedIn : « Prêtre catholique de la Société Jean-Marie Vianney, une association de prêtres reconnue de droit pontifical et dont le but est de s’entraider pour être de bons prêtres, à l’image du saint Curé d’Ars. Jésus a envoyé ses apôtres deux par deux, c’est pourquoi nous voulons être des prêtres diocésains qui portent la mission à deux ou trois, en petites fraternité réparties dans les diocèses. Cette Société de prêtres a voulu mettre deux prêtres (dont moi) à plein temps au service des jeunes. »
  • Article Aleteia : https://fr.aleteia.org/2021/09/18/la-saintete-par-les-sommets-lobjectif-ambitieux-du-pere-craplet/

Père Matthieu Dauchez – « Mission sauver les enfants »

Prêtre catholique français originaire de Versailles, et actuellement prêtre auprès des enfants des rues et des habitants des bidonvilles de Manille, aux Philippines, il parcourt les rues de Manille pour venir en aide aux enfants des rues dans le cadre de la Fondation Anak-Tnk, et leur donner un avenir plus humain.

« Il est très difficile d’amener les gens au Christ, mais par contre très facile d’amener le Christ aux gens avec les sacrements.  »

« Ce n’est pas parce qu’il y a des traitres dans une armée qu’elle doit déposer les armes !  ».

Plus d’information :

Père Paul Bénézit – « Mission évangélisation par le sport »

Jeune prêtre du diocèse d’Orléans, ingénieur agronome de formation, curé de la paroisse rurale de Gien dans le Loiret comptant 27 communes, se prépare au championnat de France de cyclisme du clergé (et il a remporté 2 titres depuis le tournage du film en 2022 et 2023). Faire du vélo lui permet de rencontrer des gens et de parler de Dieu.

« À l’époque j’ai compris que le prêtre, c’est l’homme des sacrements. Et si on a besoin du prêtre, c’est parce qu’il y a des hommes et des femmes qui ont besoin des sacrements.  »

« Le choix du célibat est aussi difficile que le choix de la fidélité dans le mariage.  »