Les sous du père

15 septembre 2023

Dimanche 17 septembre 2023
24e dimanche du Temps Ordinaire

Certains ont reçu, ou recevront prochainement, un courrier du diocèse d’Avignon concernant le Denier de l’Église. Il remercie ceux qui ont déjà donné cette année, et il sollicite ceux qui ont donné en 2022, mais pas encore cette année. Mais dans quel but ?

Le Denier de l’Église, ce n’est pas la quête ou le don spontané à la paroisse. Ce sont deux ressources qui correspondent à deux usages très différents.

• Quand vous donnez à la quête le dimanche, vous donnez pour votre paroisse : pour avoir de l’éclairage, du chauffage, une église entretenue, un bulletin paroissial imprimé chaque semaine… bref, vous donnez pour la vie et le fonctionnement quotidien de la paroisse. Mais vous ne donnez pas pour les prêtres.
  • Les prêtres, eux reçoivent une indemnisation (on ne parle pas de salaire) versée par le diocèse, et non pas par la paroisse. Elle est versée grâce au Denier que vous avez donné.

En résumé :

- Pas de quête le dimanche = pas de paroisse.

- Mais pas de Denier = pas de prêtre.

- Et évidemment, pas de prêtre = pas de paroisse non plus.

Vous comprenez donc combien il est nécessaire de donner à la fois à la quête le dimanche pour votre paroisse et à la fois au Denier pour subvenir à la vie de votre curé. En sachant encore 2 choses :

• D’abord, il n’y a pas de petit don : 5, 10 ou 20€ si l’on ne peut pas plus, c’est déjà le signe de votre attachement au Christ et à l’Église.
  • Ensuite, deux tiers de ce que vous donnez est déductible des impôts. Donc si vous avez dans l’idée de donner par exemple 1€ par jour, soit 30€ par mois, eh bien vous pouvez donner 90€ par mois. Grâce à la déduction des impôts, votre don de 90€ ne vous coûtera en réalité que 30€.

D’avance, un grand merci à chacun !