Les temps forts de 2021

25 décembre 2021

Cette feuille paroissiale clôture l’année 2021. Cette année a été encore très fortement marquée par les aléas dus au Coronavirus mais nous avons quand même pu vivre ce beau temps de mission ce dimanche après-midi 19 décembre avec plus de 700 « visiteurs » dans notre église de Pernes et les célébrations de Noël peuvent être célébrées normalement sans les restrictions de l’an passé, même si nous devons rester attentifs aux normes sanitaires demandées. Pour notre Eglise, elle fut aussi marquée de manière plus douloureuse par le rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise et ses suites avec en particulier les décisions de nos évêques de France qui nous ont permis au cœur même de la reconnaissance de nos péchés de vivre aussi la miséricorde et l’espérance.
Mais plus heureusement, cette année 2021 a été aussi celle de l’arrivée de notre
nouvel archevêque, Monseigneur François Fonlupt, avec son installation officielle à la cathédrale d’Avignon le 11 juillet et son accueil par le diocèse le 17 octobre à la cathédrale de Carpentras. Deux temps forts essentiels pour la vie de notre diocèse. Il y a eu aussi l’ouverture de la démarche synodale désirée par notre pape François et sa mise en place dans notre diocèse, une mise en place qui se vivra de manière plus concrète en l’année 2022.

De tout cela nous pouvons rendre grâce au Seigneur. Je vous invite donc à
participer à la messe de fin d’année qui sera célébrée à Pernes le vendredi 31 décembre à 19h.

P. Jean-Marie.