« Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu. »

1er avril 2022

Le mois d’avril qui s’ouvre va voir se dérouler bien des événements importants pour la vie de notre société, de notre terre, de notre Église.

Nous approchons des dates où nous sommes convoqués pour exprimer notre vote et départager les candidats qui sollicitent notre suffrage. Ne méprisons pas cette occasion d’exprimer ce que nous souhaitons et attendons. La campagne que nous vivons est particulière et ne laisse sans doute pas se préciser clairement les options et les choix dans le cadre d’un réel débat. Nous pouvons pourtant les rechercher et les laisser éclairer par le regard que nous apportent l’Évangile et la Bonne Nouvelle de Jésus le Christ. Il s’agit pour nous tous, sans doute moins de défendre nos positions et nos intérêts spontanés que de nous laisser éclairer et déplacer par l’appel de l’Évangile. Je vous rappelle le texte proposé par les évêques du Conseil Permanent « L’Espérance ne déçoit pas  ». Par leur voix, l’Église nous redit quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique, souhaitant nous appeler à prendre notre part de la réflexion. Prenons le temps nécessaire pour cela, seuls ou dans l’échange avec d’autres. Ne nous laissons pas entraîner dans des réflexes de crainte. Nous voulons redire que la peur est toujours mauvaise conseillère, alors que l’Espérance ouvre un chemin pour des choix courageux et salutaires.

Depuis plus d’un mois, nous sommes les témoins impressionnés du terrible conflit qui se déroule sur la terre d’Ukraine. La proximité nous rend plus attentifs et peut être aussi plus touchés par ces événements et leurs conséquences. Cette guerre d’un autre âge et que l’on n’attendait plus se déploie avec une logique implacable et désespérante, et manifeste jusqu’où l’homme peut aller quand il se laisse dominer par des pulsions meurtrières. Nous sommes les témoins impressionnés de ce que subit une population effrayée. Dans notre pays, nous ne restons pas inactifs. Beaucoup de personnes, d’associations, de collectivités s’engagent pour apporter un soutien et des secours, pour accueillir celles et ceux qui viennent chercher un accueil auprès de nous. Bien des communautés paroissiales agissent en ce sens. Laissons-nous entraîner dans cet élan. Nous ne pouvons demeurer indifférents à la détresse de nos frères. Cette situation qui nous concerne appelle de notre part attention, compassion, prière, engagement.

Nous approchons de la grande semaine de la Passion où nous sera donné de célébrer le mystère pascal. Nous vivrons cela dans nos paroisses, mais le diocèse est invité à se retrouver, au moins par la présence de quelques délégués paroissiaux, auprès du presbyterium rassemblé autour de l’évêque. La célébration de la messe chrismale nous enracine dans le ministère du Christ pasteur, nous donne d’accueillir ces signes que sont les huiles utilisées pour la célébration des sacrements. J’invite vraiment tous ceux et celles qui le peuvent à se rendre présents à la messe Chrismale qui sera célébrée le jeudi 14 avril à la métropole Notre-Dame-des-Doms. Que cette célébration déjà située dans le mystère de la Pâque nous donne de nous enraciner dans le mystère du Christ et du don qu’il fait à notre Église pour sa vie aujourd’hui, en ce lieu.

Je n’oublie pas le chemin synodal des différentes équipes qui ont accepté de se mettre en route pour préciser l’apport de notre Église diocésaine à cette consultation. Les éléments transmis pas chacune de ces équipes nous permettront de repérer les domaines de notre vie ecclésiale où nous sommes invités à nous ajuster, comme d’élaborer la synthèse diocésaine que nous accueillerons ensemble le 28 mai prochain.

Mais déjà, dès ce samedi, va se tenir une journée importante avec les membres des conseils pastoraux paroissiaux. Une première occasion pour moi de les rencontrer, et pour nous tous ensemble de nous préciser le chemin que nous avons à poursuivre.

Au cœur de ce temps du carême, nous sommes peu à peu entraînés à nous laisser transformer par la contemplation de la vie donnée de Jésus. Il nous révèle jusqu’où s’exprime la miséricorde du Père pour ses enfants et sa tendresse. Qu’IL nous donne de nous tenir sur ce chemin.

« Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu. »

+François Fonlupt
Archevêque d’Avignon