Lettre à Saint François d’Assise

28 octobre 2022

Lettre à Saint François d’Assise

Cher Saint François d’Assise,

Comme nous nous apprêtons à célébrer la Toussaint – Fête de tous les Saints – chacun de nous peut être amené à se demander : « Mais au fait, quel est mon Saint préféré ? ».

Et bien moi, sans aucune hésitation je réponds : « c’est TOI, cher François ! ».

D’ailleurs, il faut que tu saches – ta modestie légendaire dût-elle en souffrir – que tu es l’un des Saints les plus aimés : des chrétiens bien sûr mais aussi de beaucoup de non-chrétiens.

Ce n’est pas sans raison si notre Pape a choisi ton nom pour lui-même : « J’ai pris son nom comme guide et inspiration » écrit-il dans son Encyclique Laudato si’.

Je vais te dire ce que j’aime en toi :

J’aime la façon dont à l’âge de 24 ans, en 1205, tu décidas d’abandonner ta joyeuse vie de jeune homme fortuné – ton père était un riche marchand d’étoffes – pour une vie de pauvreté tout entière dévouée aux autres : les pauvres, les abandonnés, les faibles. C’est ainsi que tu entrepris de t’occuper d’une léproserie, à Gubbio.

C’est là que tu rencontras celui qui ne tarda pas à devenir « ton » loup. Quelle magnifique histoire !

Enorme et féroce, il terrorisait toute la région. Alors tu es allé à sa rencontre et, faisant un signe de croix, lui as dit « Viens ici, frère Loup, je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de ne faire aucun mal ni à moi ni à personne » Tu lui as demandé un signe pour sceller sa promesse et le loup a posé délicatement sa patte dans ta main.

En fait, c’est la Fraternité qui est au centre de ta vie ainsi que l’Amour de la Création.

C’est ainsi que dans ton magnifique Cantique des Créatures tu célèbres Frère Soleil, Soeur Lune, Frère Vent, Soeur Eau, Frère Feu et la Terre, notre sœur et mère.

Comment ne pas te considérer alors comme le premier écologiste ?

Là, je laisse la parole au Pape François :
« François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale vécue avec joie et authenticité ».

Merci François.

Puisse notre monde tendre l’oreille à ton magnifique message.