Lettre de Mgr Fonlupt aux catholiques du Diocèse d’Avignon

12 novembre 2022

Frères et sœurs,
Nous quittons aujourd’hui Lourdes pour rejoindre chacun le diocèse que nous sommes en charge de servir. Ces jours de travail entre nous aux premiers jours de novembre sont habituels. Nous les avons vécus d’une manière toute particulière, cherchant à comprendre les faits et les dysfonctionnements autour de l’affaire Michel Santier, et abasourdis par le communiqué du Cardinal Jean-Pierre Ricard. Une nouvelle escalade dans les révélations à accueillir et sur lesquelles nous avons à réagir !
Nous (les évêques de France) venons de nous engager tous ensemble sur le message « Bouleversés et résolus » (disponible aux entrées des églises).
Ces lignes veulent l’accompagner pour :

• Vous dire ma tristesse, ma peine, ma honte, en pensant à la personne victime, comme à toutes celles qui ont pu se manifester dans tous nos diocèses et dans le nôtre.
  • Vous dire que j’entends et comprends les réactions de dépit, de colère, de découragement qui viennent traverser chacune et chacun d’entre nous.
  • Nous inviter à ne pas renoncer, à continuer à chercher à accueillir à vivre et à témoigner de l’accueil du mystère du Christ mort et ressuscité.

Il nous faut entendre et respecter ce qui est la souffrance du Peuple de Dieu que nous sommes. Il nous faut percevoir combien la confiance, si nécessaire pourtant est émoussée. Il nous faut continuer à nous interroger sur les actes à poser et les décisions à continuer de prendre, comme nous avons essayé de le faire au cours de ces journées.
 Nous sommes traversés par le mystère de la Croix. Il nous dit la force du mal et du péché quand nous consentons à celui-ci. Il nous dit aussi la force de l’Amour qui nous en relève. Qu’il nous soit donné de reconnaître les abîmes qui nous habitent pour chercher à accueillir et témoigner de la Miséricorde du Père. C’est, me semble-t-il, le chemin sur lequel nous sommes entraînés.

+ François Fonlupt, Archevêque d’Avignon

Le diocèse d’Avignon rappelle que toute personne, témoin ou victime d’abus ou de comportements inappropriés, émanant d’un membre du clergé ou d’un agent pastoral, peut être entendue par la cellule diocésaine d’écoute.
Mail : paroledevictimes@diocese-avignon.fr
Téléphone : 04 90 27 26 11 (qui transmettra les coordonnées à la cellule d’écoute)
Les membre de la Cellule d’écoute sont tenus à la plus grande discrétion.

<doc

221108 Bouleversés et résolus