Lleno de gratitud !

26 janvier 2024

Oui, je suis plein de gratitude pour ce magnifique séjour au Mexique !

Gratitude d’abord envers le Seigneur pour la beauté de ce pays et de ses habitants, pour la richesse de son histoire, de sa culture et de sa foi. Par la médiation de Marie, Notre-Dame de Guadalupe, le Seigneur a largement et profondément touché les cœurs.

Gratitude ensuite envers notre frère et père Israël qui, avec son curé Arturo, m’a chaleureusement accueilli dans sa paroisse de Santa-Fe à Mexico. Une paroisse à la fois pauvre et pleine de foi. Avec Israël, nous avons visité la capitale, mais aussi sa ville natale de Toluca et la maison de ses parents, les pyramides Aztèques de Teotihuacan, et bien sûr, le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe. Israël est heureux dans son ministère, et nous continuons de le porter dans notre prière, tout particulièrement sa santé.

Gratitude aussi envers nos sœurs Ana-Luisa et Haïde qui, avec leur mère supérieure Cécilia et leurs sœurs, m’ont accueilli « comme un prince » dans leur Communauté des Missionnaires de la Mère de Dieu à Mérida (à 1h30 de vol de Mexico, sur le Golfe du Mexique). J’ai eu la joie (même si ce fut un peu chaotique au début) de célébrer chaque jour la messe en espagnol pour la Communauté. Mais aussi, de visiter Motul, la ville de sœur Haïde et de rencontrer ses parents, de découvrir les pyramides Mayas de Chichen Itza et Uxmal, de faire du bateau dans le Golfe à Celestun, de découvrir des fruits délicieux inconnus chez nous, de déguster des churros et des sorbets Coco d’un autre monde ! Et je me suis découvert une appétence (quasi-addictive) pour la sauce au piment !

Gratitude enfin envers chacun de vous, chers paroissiens, qui avez été si bienveillants à me laisser partir (et à me voir revenir !) J’ai transmis tous vos bons sentiments à Israël, et vos intentions ont été déposées dans le cœur de Notre-Dame de Guadalupe.

Avec les sœurs (qui rentrent le 9 février), nous souhaitons vous faire partager ces quelques jours merveilleux par une projection photos :

Le mardi 13 février 2024, à 18h30, dans l’église de Mazan (chauffée)
Ceux qui le souhaitent peuvent apporter des douceurs à partager
pour, à l’issu de la projection, fêter « Mardi Gras » ensemble !