Loué sois-Tu pour la nouvelle année !

30 décembre 2020

La nouvelle année incite à faire des listes de projets ou de résolutions, plus ou moins basées sur une relecture de l’an passé, et souvent peu assujetties à la loi des 24 heures disponibles par jour, pas une minute de plus. C’est aussi le moment d’envoyer nos vœux à nos proches. L’inspiration peut nous venir en pensant aux vœux que nous ferions pour nous-même. Ces deux traditions ne sont pas si éloignées l’une de l’autre, et il n’est pas totalement incongru de souhaiter à nos proches la réalisation des projets de leur liste, le développement de leurs talents, un peu plus de temps à consacrer à la beauté et à la découverte !


Dans cette belle tradition, à mon tour,

Je nous souhaite de nous émerveiller chaque jour du don de la Création que Dieu a fait à l’Homme, dans sa grande majesté comme dans ses petits détails. Que la Sainte Vierge, Reine de la Création et Pleine de Grâce, éclaire d’une lumière nouvelle notre regard quotidien, afin que nous soyons attentifs à la beauté et la vulnérabilité de la Création, emplis de curiosité et de bienveillance.

Et devant les blessures qui sont infligées à la Création et que nous ne manquerons pas de voir, je nous souhaite de ne pas détourner les yeux, mais de regarder vraiment, dans une volonté de rechercher la Vérité. Que l’Esprit Saint, Souffle Créateur, nous aide à relire nos vies pour y déceler les offenses faites à la Création de Dieu par nos actions et notre incapacité d’agir. Qu’Il nous conduise sur un nouveau chemin afin que nous devenions des artisans d’un monde plus juste et plus fraternel.

Je nous souhaite de prendre part à l’Amour, à la Paix et à la Joie que la naissance du Sauveur nous apporte. Je nous souhaite de devenir des chercheurs et des veilleurs, afin qu’avec tous nos frères humains, nous puissions œuvrer pour préserver la dignité de chacun et le bien commun qui nous a été confié.

Je nous souhaite d’être des témoins dans nos communautés chrétiennes, et par ces mêmes communautés, je nous souhaite d’être témoins d’une conversion matérielle et spirituelle qui replace en cohérence notre foi et notre agir dans l’Amour Créateur de Dieu.

Je nous souhaite de cheminer ensemble dans une nouvelle relation à Dieu, à soi, aux autres et au monde, à la suite de Celui qui fait toutes choses nouvelles.

Belle et Sainte année 2021 !

Marie-Anne MOLLE