Lourdes 2019 : Jour 2
Mardi 6 août

7 août 2019

Aujourd’hui c’est non sans les premiers signes de fatigue que pèlerins et hospitaliers se sont réveillés afin de commencer leur première journée à Lourdes, remplie de temps forts. Le premier était donc la traditionnelle messe à la grotte de Massabielle, le diocèse s’est retrouvé en compagnie d’autres Hospitalités telles que celles de Poitiers et de Troyes. Les pèlerins ont donc ainsi prié et célébré la messe, puis ils se sont rendus pour la photo, au pied de la basilique du Rosaire. Après quoi ils ont finalement regagné l’accueil Marie ST Frai pour le repas du midi.
La journée s’est donc ainsi poursuivie par un temps consacré à la présentation du thème de l’année ainsi qu’à l’histoire de l’Hospitalité. Les malades ont pu prier et chanter et également en apprendre plus sur l’hospitalité et leurs accompagnants. Suite à cela, pèlerins comme hospitaliers ont eu l’opportunité de pouvoir se confesser.

Après ce temps les hospitaliers les plus jeunes pour leur part se sont réunis afin de parler de leur première journée, moment durant lequel ils ont échangé sur leurs premières impressions quant à leurs diverses missions : hospitalières en chambre ou réfectoire et brancardiers. Ils ont aussi confié leurs intentions de prière.

Puis, dernier temps fort mais pas des moindres, la veillée mariale, moment durant lequel tous ont pu prier et se recueillir tout en effectuant une procession autour du sanctuaire. Il s’agit d’un des moments les plus forts ou du moins le plus spectaculaire qu’il nous est donné de vivre à Lourdes.
Et c’est donc par cette veillée que s’est conclue cette journée, chacun retrouvant son lit pour se préparer pour une bonne nuit de sommeil dans l’attente du lendemain.