MAISON PAROISSIALE : Rénovation

19 février 2022

MAISON PAROISSIALE – REMERCIEMENTS

Comme vous avez pu le constater à l’entrée de l’église sur le panneau consacré aux travaux de la maison paroissiale, les dons enregistrés cette semaine ont progressé de manière importante et atteignent maintenant la somme de 30 000,00€ pour 30 donateurs.
A ce stade, nous voudrions remercier toutes celles et ceux qui ont pris part à cette collecte avec, parfois, des montants très conséquents. Soyez-en chaleureusement remerciés et assurés de toute notre gratitude.
Vous pouvez continuer à suivre la collecte sur le site internet de la Paroisse où le compteur est actualisé chaque semaine mais aussi l’avancement des travaux dès que ceux-ci auront commencés.
Mais nous invitons également tous ceux qui veulent encore s’associer à ce beau projet à le faire dès maintenant. En effet, l’objectif annoncé de 33.000,00€ s’il est dépassé, permettra, non seulement, de réduire le recours à l’emprunt mais aussi d’envisager des travaux de rénovations dans la partie de la Maison Paroissiale qui accueille le catéchisme, le Secours Catholique et nos salles de réunion.
Vous pouvez récupérer le triptyque décrivant le projet à l’entrée de l’église et le diffuser largement autour de vous. Vous pouvez préciser également que chacun dispose d’un formidable levier avec la défiscalisation qui est accordée aux personnes imposables. Mais tous les dons, quel qu’en soit le montant, seront les bienvenus.
Soyez-en d’ores et déjà grandement remerciés.
Père Régis DOUMAS

MAISON PAROISSIALE - SUIVI DES TRAVAUX

14 novembre 2022

Voici quelques nouvelles de notre chantier.
La partie gros œuvre qui consistait à renforcer les planchers et refaire un escalier permettant une circulation aisée entre les deux niveaux est en voie d’achèvement.
Ces opérations concernaient la structure du bâtiment et viennent le consolider.

Vous pouvez avoir un aperçu des travaux avec les photos concernant les escaliers :

 - l’escalier donne accès au demi étage qui abritera la salle de bains.
 - à partir du demi étage, l’escalier totalement refait également donne accès aux trois futures chambres.
 - renforcement et percement d’une ouverture permettant l’installation d’une deuxième porte donnant accès aux deux nouvelles chambres.

Cette partie importante est presque achevée. Les travaux de second œuvre se poursuivrons dans la foulée.

Information concernant les dons
Vous allez prochainement recevoir à votre domicile, votre attestation de défiscalisation que vous pourrez inclure dans votre prochaine déclaration de revenus.

Globalement, et c’est une excellente nouvelle, l’objectif initial de 33.000,00€ de collecte est maintenant dépassé. puisque nous avons atteint la somme de 33.450,00€.

Cependant, pour faire face à d’éventuels travaux supplémentaires ou bien des travaux qui permettraient, d’améliorer l’autre partie du bâtiment (fenêtres isolantes par exemple), nous poursuivons notre campagne de dons.

En effet, cette période de fin d’année est propice pour compléter notre collecte car l’avance de trésorerie sera de plus courte durée. Rappelons que la défiscalisation est de 60% pour les entreprises* et 75% et ou 67% pour les particuliers*. *(dans la limite des plafonds en vigueur)

N’hésitez pas à en parler. Nous sommes sûrs que dans votre entourage, certaines personnes souhaiteraient s’associer à ce beau projet.

Nouvelles du 22 novembre :
Les travaux avancent à un bon rythme.

Comme vous pourrez le constater sur les photos jointes, les travaux de renforcement de la structure sont quasiment terminés et le ré-agréage également.

Un accès par le garage a été créé. Il permet d’entrer dans l’appartement par le garage.

La prochaine étape est la réalisation d’une chape béton dans le salon, salle à manger et cuisine pour rattraper les différences de niveaux (env. 7cm).

La durée prévue du séchage de cette chape liquide à l’origine est de 3 jours. Le chantier sera donc inaccessible jusqu’à lundi prochain environ.

Nouvelles du 15 janvier 2023

Le doublage et l’isolation intérieure sont pratiquement terminés. Les cloisons du premier étage qui délimitent les trois chambres sont posées. Les volumes ainsi crées font apparaître des chambres avec de belles surfaces.

Tous les câbles électriques ainsi que la VMC sont en attente de branchement. 

La compagnie des eaux SUEZ est venue vendredi 13 pour déterminer l’emplacement des raccordements de l’appartement au réseau d’eau potable et d’eaux usées. Ce sera bientôt chose faite.

La prochaine étape est la création de la fenêtre de la troisième chambre et la pose de toutes les fenêtres isolantes.

Le chantier se poursuit à un bon rythme sous la direction de Gilbert CONFALONIERI, notre architecte qui ne ménage pas sa peine au vu du nombre de fois où il se trouve sur le chantier.

Nous lui devons un grand merci pour son engagement et son excellent travail. Mais, nos remerciements vont également aux équipes de maçons, de plombiers et d’électriciens pour la qualité de leur travail.

Autre information :

En parallèle, nous allons prochainement rénover les volets de la totalité de la Maison Paroissiale qui en ont bien besoin. Nous allons installer un chantier de peinture dans les sous-sols du bâtiment. Il y 21 paires de volets à rénover !
Nous recherchons des bonnes volontés pour nous aider dans cette tâche. Si vous même ou des personnes de votre entourage peuvent nous prêter main forte, nous vous en serions très reconnaissant. Merci de nous contacter par retour de mail. Cordialement. Pierre BRUNIER 

 

Nouvelles du 8 mai 2023

Voici quelques nouvelles de notre chantier qui va bientôt se terminer.

Comme vous pouvez le voir sur les trois photos jointes, les travaux vont bon train.

La nouvelle fenêtre a été percée,

L’électricité est en cours,

Les faïences sont en cours de pose,

La plomberie est presque terminée.

Le raccordement au tout à l’égout est réalisé ainsi que le raccordement à l’eau potable.

Il ne reste que l’intervention d’Enedis pour que l’appartement soit raccordé à EDF.

Les peintures devraient débuter cette semaine.

Bref, la livraison n’est pas très loin ainsi que l’inauguration à laquelle vous serez conviée.

A noter également qu’en parallèle du chantier principal, la totalité des volets de l’ensemble de la maison paroissiale ont été décapés, rénovés pour certains et peint en totalité. Les bénévoles ont été peu nombreux pour réaliser ce vaste chantier (22 paires de volets) mais grandement efficaces et nous les remercions très chaleureusement. 

Nouvelles de septembre 2023

Chers amis,

Notre dernière communication date du mois de mai et il est plus que temps de vous donner quelques nouvelles du chantier dont la progression a été un peu plus lente à cause de la pause estivale. 

Mais nous sommes sur la dernière ligne droite. 

Comme vous le constaterez sur les photos jointes, les travaux sont quasiment terminés :

la cuisine est installée,

la salle de bain également, 

le séjour est terminé. Il ne reste plus qu’à poser la rambarde qui vient d’être fabriquée.

le raccordement électrique est en attente du Consuel qui ne devrait plus tarder.

A ce jour il reste à exécuter : 

la mise en place des volets de la nouvelle fenêtre de l’une des chambres,

quelques finitions de maçonnerie,

la pose des nouvelles rambardes de la terrasse qui sont en attente.

Et, bien que cela ne soit pas essentiel pour l’appartement lui même :

la rénovation des portails avec la peinture identique à celle des volets,

la peinture de toutes les rambardes extérieures

Enfin, lorsque tout ceci sera effectif, nous mettrons un nouveau gravier dans la cour que nous avons décaissée il y à maintenant environ un mois.

Bien entendu un dernier rendez-vous restera à fixer : celui de l’inauguration auquel vous serez conviés avec les entreprises qui ont participé à la rénovation. Elle devrait avoir lieu dans la première quinzaine d’octobre mais nous vous préciserons le jour.

Encore merci et à bientôt.

Cordialement. 

Pierre BRUNIER. 

Inauguration de l’appartement

avec quelques photos de ce dimanche 22 octobre 2023

 

 

Père Régis DOUMAS, curé de la Paroisse :

« Ce projet d’aménagement qui consiste à créer un appartement dans la partie inoccupée depuis des décennies, puis le louer, nous concerne tous. En effet, il permet d’entretenir, rénover et conserver un patrimoine indispensable à notre paroisse et auquel nous sommes tous très attachés. Notre maison paroissiale, idéalement située, abrite non seulement des salles de catéchismes, de réunions mais elle est aussi le siège du Secours Catholique. Ce projet a été porté et travaillé par Pierre Brunier. Votre participation financière est indispensable pour mener à terme ce beau projet. Il nous permettra aussi d’envisager sereinement l’avenir de ce bel héritage. Tous ensemble nous pouvons le réaliser. Merci d’avance pour votre générosité ».

Maître Michel ROUX, Notaire Honoraire, Président de l’Association des Œuvres Catholiques de Courthézon, en charge du projet.

« L’association que je préside a été créée en 1940. Son but : favoriser les œuvres catholiques, sociales, scolaires et post scolaires, cercles d’études et autres groupements d’actions catholiques. L’immeuble sis à Courthézon, 12 place de l’Eglise, appelé communément Maison Paroissiale provient d’un don datant de 1965 effectué par Mademoiselle MOULIN, religieuse à Montélimar. En 2013, cette maison a été apportée au Diocèse d’Avignon ce qui permet de garantir son utilisation dans l’avenir mais aussi de bénéficier de la défiscalisation des sommes nécessaires pour la rénover. En effet au sens du droit canon, la Paroisse de Courthézon en est toujours propriétaire. L’autorité ecclésiastique nous en a transféré la gestion et la rénovation mais aussi la location qui nous procurera les revenus nécessaires pour entretenir la totalité de l’immeuble. D’ores et déjà soyez remerciés de l’intérêt que vous porterez à ce beau projet ».

Mr Gilbert CONFALONIERI, Architecte du projet.

« L’aménagement d’un appartement spacieux d’environ 100 m2 sur deux niveaux comprenant 3 chambres, séjour-cuisine et salon ainsi qu’un garage dans un immeuble dont le cachet est incontestable, contribuera aussi à revitaliser le cœur de notre beau village. Outre le fait que sa rénovation apportera une plus-value certaine à cette maison, sa réalisation soignée et son emplacement sont des éléments particulièrement attractifs pour sa mise en location . En ma qualité d’Architecte, je suis heureux non seulement d’être chargé de sa rénovation mais aussi de participer à l’embellissement de notre cité avec la réalisation de ce projet ».

Visite des lieux : le lundi 7 mars à 17h

Informations le lundi 7 mars à 18h

 Plan de financement.

Montant des dépenses et financements.

Dépenses TTC : 121.000€.

A noter : outre la rénovation totale de l’appartement et sa mise aux normes actuelles, la toiture et le rez-de chaussée seront concernés par la rénovation.

 Subventions : 37.500€.

 Autofinancement : 20.000€

Total disponible : 57.500€

Dons et ou emprunt bancaire : 63.500€

 Appel aux dons.

Quelques explications :

Pour les personnes qui payent des impôts, elles disposent d’un formidable levier pour nous aider à moindre coût. 

Jusqu’au 31 décembre 2022, une personne imposable qui souhaite, par exemple, n’y consacrer que 125,00€ peut rédiger un chèque d’un montant de 500.00€ sans que cela lui coût un centime de plus. En effet, la différence qu’il aura versée soit 375.00€ va diminuer d’autant son impôt.

Si cette personne à déjà versé cette sommes au Diocèse (denier du culte par exemple), la fiscalité sera la suivante : son don de 500.00€ lui coûtera en réalité 166.00€. Le reste ira payer ses impôts.

Idem pour un don de 1.000,00€ remboursé par les impôts à hauteur de 666.00€, coût final : 334.00€

Idem pour un don de 1.500,00€ remboursé par les impôts à hauteur de 1.000,00€, coût final : 500.00€

Le montant des dons diminuera le recours à l’emprunt permettant ainsi de dégager, dès la mise en location, des ressources pour l’entretien de l’immeuble.

Tous les dons seront les bienvenus quel qu’en soit leur montant

Montant des dons reçus à ce jour :

19.02.22  : Les chèques en notre possession sont au nombre de 14 et représentent une somme de 17.600€ soit une moyenne de 1.200,00€ par donateur.

08.03.22 : Les dons atteignent la somme de 20.600€ avec 16 donateurs soit environ 1.200€ par donateur.

12.03.22 : Les dons atteignent la somme de 21400 € avec 19 donateurs soit 1120 € par donateur

19.03.2022 : la collecte atteint 23.000€ pour 22 donateurs soit une moyenne de 1.045€ par donateur.

26.03.22  : Comme vous avez pu le constater à l’entrée de l’église sur le panneau consacré aux travaux de la maison paroissiale, les dons enregistrés cette semaine ont progressé de manière importante et atteignent maintenant la somme de 26.950,00€ soit 82% de l’objectif.

3.04.2022 : la collecte atteint à ce jour 27 950 et 28 donateurs

10.04.2022 : 28 000 et 29 donateurs

15.05.2022 : 30 000 et 30 donateurs

12.06.2022 : 30 300 et 33 donateurs

Janvier 2023 : 38.862€ pour 44 donateurs.

Même si notre objectif de 33.000,00€ est largement dépassé, on peut toujours souhaiter qu’il y ait des dons complémentaires car si la plupart des dépenses qui suivent ont été provisionnées notamment :

Le carrelage de la terrasse extérieure de l’appartement,

l’installation de quelques éléments essentiels de cuisine et des luminaires dans toutes les pièces. C’est les conseils que nous a donné l’agence car les modes de location ont évoluées.

Mais aussi :

la peinture des volets,

Certaines ne le sont pas encore et notamment des travaux pourraient intervenir tant que les maçons et les électriciens sont présents, à savoir :

la séparation du sous sol de la maison des Scouts où l’on peut aisément prévoir un entrepôt et un garage à condition d’y faire quelques travaux de séparation et de propreté.

L’aménagement d’une entrée directe dans la belle salle voûtée ainsi qu’un enduit de propreté.

Une fois terminés, ces travaux permettront de nouvelles rentrées d’argent par la location.

Mais aussi, envisager de créer une kitchenette dans la maison paroissiale en rénovant celle qui est existante et, pourquoi pas, changer les fenêtres par du double vitrage.

Bien sûr, on prend les choses au fur et à mesure et on ne réalisera que ce qui sera financièrement possible de faire.

Mais pourquoi, d’ores et déjà, ne pas y penser et le programmer en fonction des disponibilités.

Renseignements 

Vos chèques devront être libellés à l’ordre de :

« AD Chantier Paroisse de Courthézon ».

Et envoyés à l’adresse suivante :

Mr le Curé de Courthézon – 3 rue Jean Bruguière

84350 Courthézon

Un reçu fiscal vous sera envoyé à votre domicile.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter par mail : patrimoine.paroisse84350@gmail.com

ou bien : Michel ROUX, Président au 04.90.70.72.05.

Location :

La location estimée est soumise à un plafond compte tenu du montant des subventions reçues. Elle sera au maximum de 776€ par mois.

La gestion de la location sera confiée à un professionnel et une garantie locative sera souscrite.

Dans l’hypothèse d’un loyer mensuel de 750€.

 Revenu brut annuel : 9.000€

 Frais de gestion : 702€

 Frais de garantie : 270€

 Impôt Société : 920€

Revenu net annuel : 7.061€

Pour rembourser, par exemple, un prêt de 30.000€ sur 10 ans une somme de 3.216€ est nécessaire annuellement. Dans cette hypothèse, les revenus nets pour la Paroisse, après remboursement de l’emprunt, s’élèveraient à 3.845€.