Marcel Roy, passeur de lumière

9 septembre 2022

L’association Kabellion invite M Joseph Pacini à présenter son livre « Marcel Roy, passeur de lumiière » (Editions Cardère)

Le père Marcel Roy (1914-1987), vicaire à la paroisse de Cavaillon de 1943 à 1947 et peintre verrier, est notamment l’auteur de peintures murales (chapelle de l’hôpital à Cavaillon, église Saint-Paul à Cheval-Blanc) et de vitraux (chapelle Sainte-Bernadette à Cavaillon, église Saint-Joseph-Travailleur à Avignon, chapelle Notre-Dame-de-la-Vigne-et-du-Rosaire à Cairanne, ...).

La présentation de ce livre sera accompagnée de la projection de nombreuses diapositives.

« Quand je peins, je crée quelque chose de nouveau, mais il n’y en a qu’un qui est créateur, c’est Dieu… alors en créant, je conjugue le Verbe et mon action devient divine »
Abbé Marcel Roy

Cette monographie de Marcel Roy (1914-1987) retrace un parcours ponctué de peintures murales, de peintures de chevalet, de vitraux, dalles de verre, verrières et puits de lumière dans les régions Provence, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Cet itinéraire croise à la fois des événements artistiques et des rencontres avec Albert Gleizes, Braque, Manessier, Bazaine, Elvire Jan, pour lesquels peindre fut le moyen de traverser la lumière. Peintre décorateur de métier, Marcel Roy devient prêtre et artiste pour trouver un langage neuf et faire passer la lumière. Il n’eut de cesse de promouvoir l’art sacré dans ses expressions contemporaines et de le faire entrer dans les édifices religieux. Subtile et pleine d’énergie et de force, son œuvre donne du sens aux mots incarnation, passion et résurrection.
(Source : site des Editions Cordière)