Marcel Roy, un passeur de lumière !

13 février 2024

Les amis du musée Louis Vouland à Avignon vous proposent une conférence sur Marcel Roy, artiste, peintre et verrier. Ce prêtre a réalisé à Avignon les vitraux de l’église du Sacré-Coeur, de St Joseph travailleur, sans oublier ceux de la chapelle oecuménique du Mont Serein et beaucoup d’autres.

Marcel Roy (1914-1987) est un prêtre artiste vauclusien dont le parcours est ponctué de peintures murales, de peintures de chevalet, de vitraux, dalles de verre, verrières et puits de lumière dans les régions Provence, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes

Tous ceux qui fréquentent le lieu de rencontre Jean XXIII et l’église du Sacré Coeur à Avignon ont admiré les beaux vitraux qui illuminent ces lieux.

Marcel Roy (1914-1987) devient prêtre et artiste pour "trouver un langage neuf et faire passer la lumière." Il n’eut de cesse de promouvoir l’ art sacré dans ses expressions contemporaines et de le faire entrer dans les édifices religieux.

Subtile, pleine d’énergie et de force, son œuvre donne du sens aux mots incarnation, passion et résurrection.

Joseph Pacini, ami de Marcel Roy, a publié récemment un livre magnifiquement illustré : « Marcel Roy, passeur de lumière ».
Vous êtes invités à venir écouter Joseph Pacini nous parler de Marcel Roy le mercredi 21 février à Avignon. Vous aurez non seulement le plaisir de découvrir les œuvres de Marcel Roy dans notre diocèse, mais ce sera l’occasion pour vous de prendre conscience de la beauté comme chemin spirituel unissant tous les hommes et de la lumière qui révèle le divin.

Voir aussi l’article https://www.art-sacre.diocese-avignon.fr/Mont-Ventoux-Chapelle-du-Mont-Serein-marche-ski-velo-et.html