Marcel Roy, un passeur de lumière

10 novembre 2022

Marcel Roy (1914-1987) un prêtre artiste vauclusien dont le parcours est ponctué de peintures murales, de peintures de chevalet, de vitraux, dalles de verre, verrières et puits de lumière dans les régions Provence, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes

Tous ceux qui fréquentent le lieu de rencontre Jean XXIII ont vu le beau vitrail qui est derrière l’autel.

Pour ce peintre avignonnais, peindre était un moyen de traverser la lumière…

Savez-vous que nous le devons à un prêtre-artiste qui a décoré des dizaines de bâtiments dans le Vaucluse, au siècle passé ? C’est l’histoire étonnante que viendra nous conter un de ses amis, Joseph Pacini, qui vient de publier un livre magnifiquement illustré : « Marcel Roy, passeur de lumière ».

Marcel Roy (1914-1987) devient prêtre et artiste pour « trouver un langage neuf et faire passer la lumière. Il n’eut de cesse de promouvoir l’ art sacré dans ses expressions contemporaines et de le faire entrer dans les édifices religieux. »

Subtile, pleine d’énergie et de force, son oeuvre donne du sens aux mots incarnation, passion et résurrection.

Vous êtes invités à venir écouter (c’est gratuit !) cet écrivain au langage nouveau, savoureux, dans l’église, lieu de rencontre Jean XXIII, le mercredi 23 novembre à 18h  ;

Bien sûr, vous pouvez amener vos amis ! Outre le plaisir de découvrir ces oeuvres dans notre diocèse, ce sera l’occasion de prendre conscience de la beauté comme chemin spirituel unissant tous les hommes et de la lumière qui révèle le divin.