JMJ Lisbonne : « Marie se leva et partit en hâte »

27 juillet 2023

...Et nous sommes partis avec empressement !

Quelle joie d’enfin débuter ces Journées Mondiales de la Jeunesse à Lourdes, entourés de nombreux pèlerins provenant de multiples pays d’Europe !

Les attentes et les désirs de nos Jmjistes d’Avignon sont nombreux ; vivre une expérience de foi unique, rencontrer des jeunes chrétiens venus du monde entier, qui ont un quotidien différent mais un parcours de foi similaire… ou pas, rencontrer des frères et sœurs en christ avec qui nouer des liens singuliers, vivre une aventure folle qui nous sort de notre vie de tous les jours. Pour certains il s’agit de découvrir le Christ, et pour d’autres de rencontrer des jeunes avec qui partager cette foi.

Vivre ensemble des moments uniques, tel que celui vécu lors de notre arrivée en train à Porto, animée par des chants provenant de pèlerins du monde entier, brésiliens, lituaniens, polonais, dominicains ou encore des malaisiens.

Cette première journée a permis aux pèlerins d’Avignon de rencontrer notre diocèse d’accueil, les jeunes, les bénévoles, les familles, tous ceux et celles qui nous permettent de vivre cette folle aventure et qui la partagent avec nous. Nous avons débuté avec une messe à Marcieira, ville d’accueil de nos pèlerins. La suite de la journée fut rythmée par un moment de partage avec les locaux, notamment le déjeuner. Après une première visite de la ville de Porto, et notamment de sa magnifique cathédrale datant du XIIe siècle, nous avons retrouvé nos familles d’accueil pour partager le diner, puis participé à une fête locale au rythme des tambours.