Marseille et Saint-Gens

16 septembre 2023

Ce week-end nous vivons les journées du patrimoine. Cette année, elles sont marquées pour nous à la collégiale par l’exposition des tableaux d’Axel Pahlavi (qui seront enlevés le lundi 18 septembre).
Mais cette semaine est surtout pour nous la semaine préparatoire au « grand week-end » des 23 et 24 septembre avec la venue du pape à Marseille le samedi 23 et notre journée de rentrée paroissiale le dimanche 24 à St Gens.
Tous ne pourront être présents physiquement à ces temps forts mais tous nous sommes appelés à être en communion de prière.
Pour le samedi 23 septembre nous sommes 1279 pèlerins du diocèse à aller à
Marseille (872 pèlerins en bus et 407 pèlerins en individuels) pour 40 paroisses (sur 47 dans le diocèse). Il y aura 21 cars qui partiront de 5 lieux : Avignon, Carpentras, Cavaillon. L’organisation est très complexe et les informations arrivent peu à peu.
Pour les pernois et les valayannais nous irons donc à Carpentras. Les billets sont
arrivés au secrétariat de Pernes où vous pouvez venir les chercher.
Pour le dimanche 24, comme les deux dernières années, nous jumelons notre
journée de rentrée paroissiale avec notre pèlerinage annuel à l’ermitage de St Gens. Le départ du pèlerinage se fait de la collégiale de Pernes avec bénédiction des pèlerins.
Celles et ceux qui ne peuvent vivre cette démarche à pied où en vélo rejoindront les
groupes directement à l’ermitage de St Gens. Accueil à partir de 10h. la journée se
terminera par un temps de louange à 15h. Il n’y aura donc pas de messe à la collégiale de Pernes ce dimanche là. Cette journée est aussi celle de la rentrée officielle pour
notre aumônerie et un temps de rencontre pour l’ensemble des enfants du catéchisme et de leurs parents.
Merci à toutes et tous de votre participation.

P. Jean-Marie