Mère de miséricorde

10 février 2023

Dans l’esprit de l’Encyclique Evangelium Vitae de St Jean Paul II (1995), Mère de Miséricorde se met au service de l’accueil de la Vie, souhaitant préserver la vie dans le sein maternel dès la conception.

Une écoute téléphonique est proposée au 0800 746 966. Elle aide à exprimer les angoisses, les pressions, les obstacles et libérer l’appel de la vie qui résonne dans le cœur de la future mère ou dans son entourage parfois désemparé. Pour la soutenir dans son combat, l’écoutante va solliciter une des 300 chaînes de jeûne et de prière Mère de miséricorde (6 a 12 personnes qui se relaient toutes les 24 heures pour prier et jeûner au pain et à l’eau). En jeûnant, nous nous faisons le prochain de ceux que l’accueil de la vie met dans une situation de détresse.

La mère dont la grossesse tombe mal vit un terrible combat intérieur, tiraillée entre le désir de garder son enfant et ses multiples peurs. Nous nous nous unissons à son déchirement intérieur dans la prière et le jeûne. En renonçant à toute autre nourriture que du pain et de l’eau pour une journée, ce n’est pas un acte d’héroïsme que nous posons, mais de pauvreté. Ce sont nos propres tentations, nos propres déceptions, nos propres combats, nos propres chutes que nous offrons pour nous joindre aux affres que traverse, bien plus cruellement encore, cette mère. Deux pauvres unis dans une fraternelle communion, grâce au jeûne et à la prière, sur la route qui mène à l’abandon. 

Mère de Miséricorde aide aussi à accueillir à nouveau la Vie et l’Espérance lorsque la maternité a été blessée par la perte d’un enfant in utéro en proposant une écoute et une aide spécifiques au cours de sessions dites « Stabat » (La Mère Debout, à l’image de la Vierge au pied de la croix). Ouverts à tous, femmes, hommes, couples, dont la souffrance s’exprime en épisodes dépressifs, angoisses, révoltes, isolement, culpabilité, coupure avec Dieu… Les retraitants peuvent exprimer leur souffrance, leur culpabilité, leur chagrin, relire leur vie sous le regard miséricordieux et tendre du Seigneur. Parcours de conversion, de pacification, de consolation et de Résurrection. Ces sessions, de cinq jours, se déroulent en silence dans un sanctuaire. Portées par une communauté de prière, elles comportent des temps d’enseignements, de prière, d’ateliers créatifs, de veillées et un accompagnement individuel personnalisé.

L’association est à aussi à l’initiative des Chemins de Consolation qui offrent un lieu de mémoire pour les enfants qui n’ont pas vu le jour et sont restés sans sépulture. Ainsi, au Sanctuaire de la Sainte Baume, on peut faire fixer une plaque, gravée au prénom de l’enfant, dans la crypte de Sainte Marie Madeleine. C’est également le cas au sanctuaire de Montligeon et à la paroisse de La Garenne Colombe.

N’hésitez pas à faire appel à nous et/ou à nous faire connaître en cas de besoin.

0800 746 966

www.meredemisericorde.org

Pour plus d’informations, si une de nos missions fait particulièrement échos en vous, ou que vous souhaitez nous confier une intention, vous pouvez aussi contacter Annick Lainé au 0643287936.