Messe Chrismale : l’envoi en mission

17 avril 2014

La messe Chrismale a rassemblé tous les prêtres de notre diocèse ce jeudi 17 avril, à la cathédrale Saint Siffrein de Carpentras. L’occasion pour Monseigneur Cattenoz d’inviter tous les baptisés à annoncer l’Evangile.

Lors de son accueil, l’évêque a salué avec affection les prêtres du diocèse

Mgr Cattenoz a invité fortement les chrétiens à vivre des dons reçus lors de leur baptême, en se laissant toucher et mouvoir par le don de Dieu. « Le Chrétien doit se rappeler que la puissance de Dieu est active aujourd’hui, et qu’il est appelé à en témoigner ». Les dons reçus en chacun lors du baptême et de la confirmation sont un appel à être des témoins, des apôtres. C’est à tout le peuple chrétien et pas seulement aux prêtres – dont c’est la fête aujourd’hui - que l’évêque a donné cet encouragement et cet envoi en mission.

Au jeunes présents nombreux à cette messe : « vous avez pour mission de dire à ceux que vous rencontrez « allez voir Jésus, il a transformé ma vie il veut transformer la votre aussi » ».
On retrouve dans ces propos l’élan donné par le Pape François d’aller aux périphéries de l’Eglise, et d’annoncer de façon décomplexée l’Evangile.

Moment émouvant où les prêtres sont unis et s’engagent publiquement à continuer leur engagement de vie de prêtre.
Après cela, les prêtres ont pu répondre « oui, je le veux » à la demande de l’évêque : « voulez-vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous-même, en étant fidèles aux engagements attachés à la charge que vous avez reçue(….) avec désintéressement et Charité ? »
Enfin, l’évêque a demandé aux jeunes présents de prier pour les 200 jeunes morts en Corée dans le naufrage de leur bateau, il les leur confie et les invite à se mobiliser dans la prière pour eux.
Traditionnellement, l’évêque a transmis quelques annonces et nominations principales :
  • Remerciements au père Beau, curé de Carpentras qui a accueilli la célébration de la messe chrismale à la cathédrale Saint-Siffrein
  • Le Père Villette jusqu’alors Vicaire général du diocèse, va laisser sa charge en raison de sa santé ; l’évêque le remercie et la foule nombreuse a applaudi chaleureusement.
  • Le Père Sebastien Montagard est libéré de sa charge de Vicaire Episcopal de Cadenet.
  • Le Père Pascal Molemb-Emoc curé de Montheux, est nommé vicaire épiscopal pour le doyenné de Carpentras et de Vaison-Valréas
  • Le Père Michel Berger est nommé vicaire épiscopal pour Pertuis et Apt
  • Le Père Gabriel Picard d’Estellan devient vicaire épiscopal pour le doyenné de Cavaillon - L’Isle sur Sorgue
  • L’Evêque a invité à aider les plus pauvres, au travers de projets qui ont le soutien de l’Eglise.