Messe d’action de grâces…sans regarder en arrière

26 juin 2022

Pour le « royaume de Dieu » !

Ce Dimanche, avec cette messe d’action de grâces pour ces 3 ans passés à vos côtés, je tenais à rendre grâces à Dieu et à vous remercier de tout cœur.

En effet, pour ceux qui ont bonne mémoire, j’avais osé demander 5 choses à la fin de la messe d’installation comme curé : Avoir une nouvelle statue du St curé d’Ars, continuer de bénéficier du panier pour les prêtres, susciter de nouvelles personnes pour l’adoration du St Sacrement, accueillir les plus « fragiles » et enfin, être plus proche ou du moins « familier » de la croix.

Pour les deux premières demandes, la Providence et la générosité des unes et des autres n’a pas manqué. Pour le renouvellement des personnes qui s’engagent auprès de Jésus-Eucharistie, cela n’a pas failli ! Mais mon espérance reste entière pour celles et ceux qui n’ont pas encore expérimenté la grâce, de jour comme de nuit, de venir se reposer sur le cœur de Jésus. Pour l’accueil des plus « petits », là aussi Dieu a donné. Il y a eu les rencontres inattendues dans l’église, au fond du confessionnal, sur la place de l’Eglise, dans les écoles St Joseph et St Charles avec les enfants, les enseignants et les parents, le pèlerinage à ND du Laus, ou notre premier parcours Alpha… entre autres.

Enfin, en faisant cette relecture…le bon Jésus remet tout dans la bonne perspective. En effet, l’Evangile de ce 13e Dimanche du temps ordinaire remet les choses dans la vraie perspective En effet lorsqu’un disciple de Jésus dit « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit :«  Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » Avec vous, pendant ces 3 ans marqués en profondeur par des évènements « planétaires », j’ai cherché à vivre simplement et concrètement ce Royaume de Dieu.

Grâce à l’action de l’Esprit Saint, grâce à votre prière, votre soutien pour l’annonce du Règne de Dieu, Jésus-Christ me donne un cœur débordant. Merci avec le cœur !

Père Charles-Bernard SAVOLDELLI curé