Mgr Fonlupt dit au-revoir au diocèse de Rodez

7 juillet 2021

"Pasteur de notre Église en Aveyron, Mgr François Fonlupt est resté très attaché à ses racines, comme les Aveyronnais d’ailleurs, mais aussi à la marche et au rugby, ses deux grandes passions. Dès son arrivée, il fait le choix de la proximité en arpentant tout le territoire, démarche qui signe ses qualités relationnelles et d’écoute. En parallèle, des responsabilités nationales lui sont très vite été confiées.

Nous lui devons le synode diocésain « Pour que les hommes aient la vie… disciples-missionnaires ». Les actes promulgués le 4 juin 2017 restent notre feuille de route. Depuis janvier 2021, il a engagé le diocèse sur une année du baptême et de l’Esprit. « Levez les yeux et regardez, déjà les champs sont blancs pour la moisson – Revenir à la source de notre baptême, nous laisser conduire par l’Esprit » : tel est le message providentiel qu’il nous laisse à l’aube de son départ.

S’il est encore trop tôt pour mesurer les fruits de son ministère au milieu de nous, il aura marqué l’Aveyron de son empreinte, invitant sans relâche les laïcs à prendre toute leur place dans une véritable collaboration et coresponsabilité prêtres-laïcs. Il n’a pas oublié les prêtres qu’il a nommés en fraternités pour éviter tout isolement et permettre une meilleure prise en charge plus collégiale, plus synodale. Un chemin est ouvert.

Prions pour le pasteur que nous confions à l’Église du Vaucluse. Merci pour la dynamique pastorale insufflée au long de ces dix ans pour nous et pour la multitude."

Père Daniel Boby
Vicaire général de Rodez

Retrouvez la vidéo de la messe d’action de grâce sur la chaine YouTube du diocèse de Rodez.

Découvrez la rétrospective en images des 10 ans au service du diocèse de Rodez, sur le mensuel « Église en Rouergue » :